Construire maison passive

24 septembre 2024 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 88 Lectures

Construire une maison passive en Vendée pour réduire de 90 % ses factures d’énergie

Avec l’inflation galopante et la flambée des prix de l’énergie, de nombreux Français peinent désormais régler à leurs factures de chauffage et d’électricité. Pourtant, il ne s’agit pas d’une fatalité. Des solutions existent. Par exemple, avez-vous déjà pensé à vendre votre demeure ou à quitter votre location pour construire une maison passive ? En limitant au maximum les déperditions de chaleur, ces logements innovants vous permettront de réduire les montants de certaines de vos factures de 90% ! A condition de vous installer dans la bonne région : à ce sujet, il semblerait que la Vendée constitue un territoire privilégié. Explications.

La Vendée, une région idéale pour construire une maison passive

Techniquement, la construction d’une maison passive s’appuie sur deux principes : l’isolation et l’équipement. Concernant le second point, il sera indispensable de doter votre demeure de systèmes économes qui limiteront les consommations d’énergie. Cela commence par le chauffage : on préfèrera un système à haut rendement comme une pompe à chaleur air/eau. Pour l’eau chaude sanitaire, des panneaux solaires thermiques permettront de couvrir une partie des besoins.

Et côté ventilation, une VMC double flux récupère la chaleur de l’air extrait pour la restituer à l’air entrant. Pour que ces différents équipements puissent fonctionner de manière optimale, il faudra évidemment procéder aux travaux dans une région au climat favorable, bénéficiant d’un taux d’ensoleillement suffisant. Pourquoi pas la Vendée ? Afin d’en savoir davantage, on pourra consulter le site de Logis de Vendée ou de tout autre entreprise possédant les compétences nécessaires. En termes d’isolation notamment.

Allier équipements économes et isolation parfaite pour réduire vos factures d’énergie de 90%

En effet, une bonne isolation constitue la seconde clé de voûte d’un logement innovant. Elle permet de conserver la chaleur produite par vos équipements économes à l’intérieur de l’habitation. Concrètement, il s’agit d’isoler les murs, le toit, le sol, mais aussi les ouvrants comme les portes et les fenêtres. L’idéal est d’atteindre une isolation renforcée au moyen des matériaux les plus performants parmi lesquels la laine de bois, la laine de roche ou le polyuréthane.

Côté budget, cet investissement est vite amorti par les économies réalisées. Dans le meilleur des cas, cette combinaison de procédés permettra de réduire votre facture d’énergie de chauffage de 90%. Faire construire une maison sans chauffage conventionnel s’avère donc bel et bien rentable ! Sans compter que vous pourrez également profiter d’un confort inédit dans votre cocon douillet, hiver comme été.

A lire :   Prix et tarifs de la maîtrise d'œuvre pour une maison

maison passive en Vendée

Les aides existantes pour concrétiser votre projet

Sur le papier, construire une maison passive représente un investissement plus important qu’une maison standard. Mais voilà maintenant la petite cerise sur le gâteau : de nombreuses aides publiques existent et vous aideront à concrétiser votre projet. Tout d’abord, contactez les autorités pour savoir si la région de Vendée octroie des subventions pour la construction de bâtiments sobres en énergie.

Puis renseignez-vous sur le dispositif MaPrimeRénov’, qui finance les innovations les plus tendances en matière de plomberie et de chauffage Enfin, sachez que ces divers dispositifs sont cumulables avec les éco-prêts à taux zéro et la TVA à 5,5%. Alors n’hésitez plus, et opérez votre transition vers un monde plus responsable et des factures plus allégées !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *