Prix et tarif

25 août 2022 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 90 Lectures

Prix et tarifs de la maîtrise d’œuvre pour une maison

Aucun droit à l’erreur pour les projets immobiliers. Que vous envisagiez de construire ou de rénover votre maison, vous serez engagé à des dépenses considérables. Engager une entreprise de construction s’avère incontournable. Cependant, vous aurez à solliciter l’accompagnement d’un autre expert en BTP : le maître d’œuvre.

Qui est le maître d’œuvre ?

Le maître d’œuvre est un professionnel du BTP, généralement un architecte agréé ou expert en construction de maison. Il accompagne le propriétaire dans les travaux de construction ou de rénovation de la maison. Il encadre le chantier afin de veiller au respect du cahier de charge par l’entreprise qui prend en charge les travaux.

Les missions d’un maître d’œuvre

Le maître d’œuvre joue le rôle d’interlocuteur entre le client et le constructeur. Il coordonne les travaux des artisans et des ouvriers sur le chantier en vue de respecter les délais d’exécution tout en garantissant des travaux de qualité. D’un autre côté, il a pour objectif de satisfaire le maître d’ouvrage. D’un autre côté, il assure la bonne organisation des travailleurs.

Le maître d’œuvre établit des méthodes de contrôles de toutes les étapes de construction ou de rénovation de la maison. Les matériaux utilisés à chaque activité seront bien vérifiés afin d’éviter les mauvaises surprises. Par exemple, avant de faire couler du béton, le maître d’œuvre inspecte le dosage du ciment, du sable et des gravillons.

Dans le cas où le propriétaire remarque des anomalies sur les travaux, il n’aura pas à communiquer avec les ouvriers. Il rejoindra simplement le maître d’œuvre. Ce dernier essayera ensuite de faire passer le message en organisant une réunion par exemple. Il peut offrir des solutions d’urgence en cas de besoin. Il relève également du devoir du maître d’œuvre de respecter le budget prévu par le maître d’ouvrage. Il essayera de dénicher les bonnes affaires en matériaux de construction de meilleur rapport qualité-prix. Par ailleurs, en cas de changement de prix des matériaux sur le marché, il expliquera au client cette contrainte.

maître d'œuvre

Les honoraires d’un maître d’œuvre

Le maître d’œuvre est engagé par le maître d’ouvrage, d’où le client commanditaire. Avant de faire appel à ce professionnel, il convient d’avoir une idée sur les dépenses à prévoir. Le tarif des prestations d’un maître d’œuvre dépend de quelques paramètres. La plupart des professionnels établissent un devis sur mesure en fonction du coût total du chantier, le nombre d’ouvriers à gérer et le délai des travaux. Les missions confiées permettent également de déterminer le montant à prévoir. Vous aurez compris que le maître d’ouvrage peut librement définir les missions du maître d’œuvre.

Un expert honnête vous facturera à 6 à 15% du prix de vos travaux. Si vous confiez au professionnel la gestion du projet immobilier, le prix à payer sera l’équivalent d’environ 5% du coût global. Dans le cas où le professionnel sera engagé au suivi du chantier à temps plein, vous aurez à prévoir plus de 10% du coût global. Ce qui signifie qu’avec une construction de 60 000 €, le maître d’œuvre recevra 6 000 € en moyenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.