aspirateur robot pour le ménage

12 novembre 2019 par dans Ménage et assistance à domicile - 65 Lectures

L’aspirateur robot, le meilleur allié pour le ménage

L’aspirateur robot est un appareil électroménager caractérisé par sa fonction de programmation et qui se charge de nettoyer les sols de votre maison sans que vous bougiez le petit doigt. Il constitue ainsi un remplaçant en matière de nettoyage et vous débarrasse du fardeau de passer l’aspirateur chaque jour. L’aspirateur robot est un appareil autonome et intelligent qui n’a pas besoin de votre intervention pour effectuer sa mission principale : rendre votre maison propre.

Pourquoi utiliser l’aspirateur robot ?

Son efficacité

L’aspirateur robot est beaucoup plus efficace que l’aspirateur classique, car il est intelligent et autonome. En effet, l’aspirateur robot a la capacité de détecter les zones et les coins qui sont sales et il y accorde beaucoup plus de soin pour les rendre propres. De même, cet appareil peut se charger du nettoyage du long des murs et des coins reculés de la maison. Son dispositif de ramassage consacré aux cheveux et de poils traînant au sol et sur les tapis permet de tout emporter en laissant le sol très propre.

Son aspect intelligent

Le robot aspirateur circule de manière intelligente dans votre maison tout en déviant les obstacles sur son chemin. Il va facilement d’une pièce à une autre et nettoie ainsi toutes les pièces de la maison. Le robot aspirateur peut être programmé afin de faire son travail à une heure précise. Vous pouvez le programmer avant de sortir et à votre retour, la maison serait déjà nettoyée. Certains modèles sont connectés, manipulables à distance avec un smartphone.

Un gain de temps

L’aspirateur robot vous permet d’avoir du temps libre en vous épargnant la corvée de l’aspirateur classique. Vous pouvez ainsi tranquillement regarder la télé, lire un livre ou même dormir pendant qu’il effectue son travail. Le temps que vous passiez avec l’aspirateur classique pourra être consacré à autre chose.

aspirateur robot

Comment choisir son aspirateur robot ?

Bien prendre en compte la navigation

Le système de navigation est le critère le plus essentiel bien qu’il semble un peu complexe. Ce système permet de déterminer l’itinéraire de l’aspirateur robot durant le processus de nettoyage. Il existe tout de même des modèles à déplacement aléatoire qui signifient un déplacement au hasard de l’aspirateur robot. Le mieux serait de choisir le modèle qui répondra le mieux à vos besoins. Vous pourrez voir ce guide pour choisir le meilleur aspirateur robot.

Les fonctionnalités

Les fonctionnalités peuvent varier d’une marque d’aspirateur robot à une autre. Il est clair que la principale fonctionnalité est l’aspiration des saletés sur le sol et on retrouve cette fonction chez tous les aspirateurs robots. Certains modèles proposent en supplément une fonction de lavage des sols qui rend le travail plus satisfaisant. Vous n’avez pas besoin de choisir un aspirateur robot doté de plusieurs modes de fonctionnement, vous risquez de vous perdre. Du moment où l’aspirateur robot est programmable et autonome, le mode automatique efficace suffira.

Gestion des obstacles

Pour que votre aspirateur robot ait une longue durée de vie, il faut qu’il dispose d’une capacité performante de gestion des obstacles. Vous devez alors choisir un robot aspirateur avec un fort système de gestion des obstacles. La plupart des aspirateurs robots disposent de capteurs leur permettant de détecter automatiquement les obstacles et les vides. De même, lorsqu’une chute ou une casse est détectée, ils prennent une autre voie.

Autonomie

Il est aussi important de choisir un aspirateur robot qui dispose d’une autonomie adaptée à votre maison. Vous ne pouvez pas choisir un aspirateur à faible autonomie alors que vous avez une gigantesque maison. Il est vrai qu’il sera assez complexe de choisir un aspirateur robot en fonction de la taille de votre maison, mais vous pouvez considérer que généralement l’aspirateur peut nettoyer une surface de 75 m2 en une heure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *