un débarras

13 septembre 2021 par dans Ménage et assistance à domicile - 56 Lectures

Qu’est-ce qu’un débarras de succession ?

Après le décès d’un proche, le débarras des affaires personnelles est une étape nécessaire, voire obligatoire pour les héritiers. Elle consiste à trier, puis à vider le domicile du défunt. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quand cette étape est-elle obligatoire ? Comment la réaliser ? Pour répondre à toutes ces questions, dans notre sujet du jour, nous vous disons tout.

Quelle est l’importance d’un débarras suite à un décès ?

Vider une maison après le décès d’un être cher doit être fait le plus tôt possible. La maison sera inoccupée et il faudra se débarrasser des effets personnels. Le débarras est important pour mettre de l’ordre dans la maison ou l’appartement du défunt afin de le revendre ou de le louer. Mais ce débarras de succession peut aussi être indispensable pour assurer l’assainissement du bien.

Pourquoi l’inventaire est-il obligatoire ?

L’inventaire est obligatoire, car il permet de répertorier les biens possédés par le défunt ainsi que leur valeur. Cette étape est très importante afin de limiter les risques de litiges et de conflits divers entre les héritiers (entre frères et sœurs, par exemple). L’inventaire facilite ainsi le partage équitable des biens du défunt entre les héritiers de la manière la plus juste possible.

Faire un inventaire est nécessaire dans les cas suivants :

  • Lorsqu’un héritier est juridiquement protégé par la loi, car celui-ci est encore mineur ou sous tutelle ou curatelle.
  • Lorsqu’un héritier n’est pas présent durant la succession.
  • Lorsque des héritiers souhaitent conserver l’usufruit.
  • Lorsque les héritiers acceptent la succession à concurrence de l’actif net. À ce moment-là, vous ne payerez pas les dettes qui dépassent la valeur des biens de l’héritage.

Dans le cas où le défunt n’aurait aucun héritier, le notaire peut décider de réaliser un inventaire. Cet inventaire servira à trouver un testament qui n’a jamais été fait avant.

débarras de succession

Faire appel à une entreprise de débarras de succession

Le décès d’un proche est sûrement une étape difficile à gérer. Alors pour vous aider dans ce travail de tri, vous pouvez faire appel à une entreprise de démolition de déchets.

En confiant le débarras de succession à une entreprise de débarras, vous bénéficierez d’une multitude d’avantages. Tout d’abord, cela vous facilitera la tâche et vous fera gagner du temps, car le débarras est souvent un travail fastidieux qui demande beaucoup de temps et d’énergie (comme nettoyer un mur en parpaing par exemple) Mais vous économiserez également de l’argent, car vous pourriez être exempté de la facture si vous avez des déchets de valeur comme des objets de décoration, de la vaisselle, etc.

En faisant appel à une entreprise professionnelle de débarras, vous aurez également l’assurance que le travail sera bien fait. Vos objets seront entre de bonnes mains et vous aurez l’esprit tranquille pour faire votre deuil correctement.

Mais ces professionnels peuvent également assurer la propreté de la maison. Ils peuvent se charger des grands nettoyages (élimination des taches et des moisissures, désinfection totale…). Certains d’entre eux peuvent même nettoyer l’extérieur de la maison en débroussaillant et en désencombrant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *