luminaires extérieurs en bord de mer

20 novembre 2019 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 31 Lectures

Comment choisir son luminaire extérieur ?

Un éclairage extérieur permet d’illuminer son jardin, sa terrasse, un massif de fleurs, une allée, sa cour, son portail, le rebord d’une piscine, la porte d’entrée. Il est essentiel de prendre en considération le type d’usage et la localisation de votre éclairage avant l’achat de votre luminaire extérieur. Nous vous conseillerons dans cet article les types de lampes à privilégier selon l’espace à éclairer. Ensuite, nous vous guiderons sur les IP (Indice de Protection) à sélectionner en fonction de l’usage de votre éclairage dans votre jardin. Pour terminer, nous vous dévoilerons de nombreuses marques à privilégier pour vos achats selon la valeur ajoutée du fabricant en fonction du luminaire à sélectionner.

Les types d’éclairages extérieurs

Entre les nombreux types de luminaires existant(s) vous ne savez plus où donner de la tête. Ne vous inquiétez pas, dans cet article nous vous donnerons tous nos conseils afin d’éclairer efficacement et avec style votre extérieur. En effet, pour illuminer une terrasse ou une allée, vous n’utiliserez pas le même luminaire. De plus, vous devrez faire attention à l’indice de protection en fonction de l’emplacement de votre lampe. L’univers de l’éclairage extérieur est vaste mais nous allons vous guider afin que vous puissiez faire le meilleur choix.

Nous distinguerons 3 zones d’éclairages : dans un premier temps il y a l’éclairage général, ensuite vient les éclairages de passage puis décoratif. Cependant, ne vous limitez pas à un éclairage correspondant à votre besoin, choisissez celui qui vous ressemble ! Dans un premier temps, nous allons voir les éclairages décoratifs avec les appliques murales et les lampes encastrables. Ensuite, nous verrons les différents types de luminaire pour les zones de passage. Pour terminer, nous verrons les éclairages principaux.

L’applique murale

Parmi la multitude de choix, nous allons commencer par vous présenter les atouts de l’applique murale. Son avantage principal est de mettre en valeur vos matériaux ainsi que les couleurs de vos murs extérieurs. La lampe murale est un élément de décoration extérieur très important. Elle illuminera de belle-plante grimpante que vous choyez. Pour le style, il en existe une multitude, entre classique et moderne en passant par des appliques avant-gardistes. Il ne vous restera plus qu’à choisir. Bien sûr, sélectionnez-les en fonction du style de votre maison !

Lampes encastrables mur et sol

Passons du côté des lampes encastrables mur et sol. Pour les deux luminaires, il s’agira d’éclairer une pièce forte (une magnifiques plantes par exemple) de votre extérieur en toute discrétion. De plus, un encastrable dans une piscine ou un bassin, fera ressortir la beauté d’une eau claire ainsi que les margelles et dalles bordant votre piscine. Maintenant vous saurez comment décorer vos bassins ou piscine.

Les lampadaires

Jetons maintenant un coup d’œil sur les lampadaires. Ils sont parfaits pour illuminer des allées qui mènent à votre entrée ou bien dans vos jardins. Les lampadaires permettent de délimiter un chemin et de structurer vos extérieurs. De plus les éclairages extérieurs donnent le ton sur vos décorations donc épatez vos invités avec des lampadaires stylés.

La borne extérieure

Allons en direction de la fameuse borne. Plus discrète que son grand frère lampadaire, la borne extérieure à la même fonction mais répond à un style différent. Plus minimaliste vous délimiterez vos terrains et mettrez en valeur vos sols en pierre ou en bois.

Zoom sur les IP pour vos lampes d’extérieur

D’abord, qu’est-ce que l’indice de protection ? C’est une norme internationale visant à catégoriser le niveau de protection que possède un luminaire. Pour ce faire chaque luminaire possèdera un IP (indice de protection) suivi de deux chiffres. Le premier indiquera sa protection contre les corps solides allants de 0 à 6. Le second renseignera sur le niveau de protection contre les corps liquides allants de 0 à 9. Par exemple un luminaire possédant un IP44 signifiera qu’il est protégé contre les projections d’eau et de corps solide de moins de 1 mm.

Voyons maintenant les indices de protection minimum à respecter selon les emplacements des luminaires extérieurs. Pour les appliques et spots encastrables murales vous privilégierez un IP23 qui protège de l’eau de pluie et de corps solide supérieurs à 12mm. Ensuite, pour les bornes et les lampadaires un IP44 minimum sera largement suffisant. Il les protégera idéalement de forte intempérie et vous pourrez les rincer avec une projection d’eau. Enfin pour les spots encastrables aux sols vous devrez choisir un indice de protection 67 minimum, Il protégera vos luminaires d’une immersion complète à l’eau et sera totalement étanche à la poussière.

Voici une illustration pour vous montrer les IP nécessaires pour ce type d’éclairage extérieur.

indice protection luminaire

Les marques recommandées pour éclairer votre jardin

A présent, nous allons vous dévoiler les marques à privilégier selon l’usage spécifique de votre éclairage d’extérieur.

Tout d’abord le fabricant scandinave Norlys, expert en conception de lampe anticorrosion. Une qualité inégalable pour une installation à moins de 150m de la mer. L’environnement salin est très rude en raison du sel présent dans l’air. Il est donc primordial de sélectionner des luminaires adaptés pour ces conditions climatiques. Le fabricant de luminaires extérieurs Norlys répond idéalement à ce besoin.

Ensuite, pour un éclairage dans une résidence avec des conditions climatiques tempérées, vous pourrez décorer votre extérieur avec des luminaires modernes ou design avec des fabricants de qualité tel qu’Ideal Lux. Un fabricant italien reconnu mondialement pour la conception de luminaires robustes mais surtout au style unique.

Le designer Faro Barcelona répond aussi à ce besoin en éclairage moderne dans votre jardin, terrasse ou votre patio. Un créateur espagnol qui propose une très large gamme de luminaires d’extérieurs modernes.

Puis le concepteur européen Mantra Lighting proposant des lampes extérieurs design. Un style unique pour la décoration de l’extérieur de votre maison.

Pour terminer, si vous souhaitez commander en ligne un luminaire exterieur n’hésitez pas à découvrir Evolutiv Solutions SAS, une entreprise 100% française, spécialiste en luminaire intérieur, éclairage extérieur et ventilateurs de plafond. Vous pourrez choisir votre luminaire idéal en fonction de votre besoin. Plus de 100 000 luminaires disponibles en ligne et les plus grandes marques d’éclairages tel que les luminaires extérieurs Norlys, éclairage Faro, Lampe d’extérieur Ideal Lux, Eclairage d’extérieur Mantra et bien d’autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *