infos sur l'isolation à 1 euro

27 novembre 2019 par dans Plâtre, plafond et cloison, isolation - 21 Lectures

L’isolation à un euro : ce qu’il faut savoir

Une maison bien isolée va permettre de réduire la facture d’énergie. C’est pourquoi il est indispensable pour chaque foyer de réaliser des travaux d’isolation en bonne et due forme. Toutefois, cette opération peut coûter cher pour certains ménages. C’est la raison pour laquelle des aides financières peuvent être accessibles en fonction de leurs situations. Le programme d’isolation à un euro est une offre intéressante pour une transition énergétique

L’isolation à un euro : c’est quoi exactement ?

Le dispositif d’Isolation des combles à 1 Euro est avant tout un programme d’accompagnement CEE « Certificats d’Économies d’Énergie », mis en place par le Ministère de l’Environnement. Concrètement, les sociétés polluantes prennent en charge le financement des travaux en contrepartie d’une  exonération de la taxe carbone. Cependant, beaucoup de foyers hésitent encore à se lancer, car cela peut ressembler à une arnaque à première vue. Pourtant, ce n’est nullement le cas puisque grâce à cette offre, il est désormais possible d’optimiser le confort thermique pour seulement un euro.

De plus, ces travaux occupent un poste important dans le prix de la construction ou de la rénovation d’un logement. Ils permettent de réduire la facture énergétique d’au moins 25%. Ce qui représente une économie annuelle d’au moins 400 euros pour chaque famille. Isoler son habitat est également une excellente alternative à l’usage du chauffage à gaz ou au fioul. Ces équipements ont en effet un impact considérable sur l’environnement. Ainsi, une bonne isolation aide à diminuer le travail des chaudières. En clair, l’isolation à un euro concrétise le souhait du gouvernement à améliorer le mode de consommation des Français.

infos sur l'isolation à 1 euro

Quelles sont les conditions d’éligibilité au programme ?

Il importe de préciser qu’il existe des conditions pour bénéficier de cet avantage. La première consiste à être propriétaire ou locataire d’une maison individuelle depuis plus de 2 ans. Ce type d’isolation est uniquement limité aux combles perdus, ou plus spécifiquement, l’espace sous le toit. Les particuliers doivent savoir que la chaleur s’échappe naturellement par la toiture. C’est pourquoi ce choix n’est pas anodin. Et donc, ces travaux vont réduire les déperditions de chaleur. Il faudra d’ailleurs disposer d’un revenu fiscal inférieur à une certaine somme. Celle-ci diffère d’une région à une autre et selon le nombre de personnes dans le ménage.

Pour connaître son éligibilité, tout particulier peut se référer au tableau basé sur les prescriptions de l’ANAH « Agence Nationale de l’Habitat ». Il est de même bon de savoir que l’isolation est aussi réduite en termes de surface. Elle est uniquement accordée à une surface de 70 m² au maximum. Afin de bénéficier du programme, il est essentiel de suivre une procédure spécifique. En effet, Il faut dans un premier temps prendre contact avec un conseiller après une inscription en ligne. Ce dernier informera son client sur les conditions et la liste des pièces à fournir. L’intéressé devra ensuite patienter 24 heures environ pour la validation de son dossier. Une fois le document validé, un professionnel se déplacera chez le consommateur pour évaluer l’ampleur des travaux. Ce n’est qu’après la visite technique que le chantier pourra commencer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *