Comment tailler un cerisier

8 mai 2019 par dans Arbre, arbuste, plante et fleur - 333 Lectures

L’élagage d’un cerisier : quand et comment faire pour tailler un cerisier ?

Un cerisier en fleurs danse à travers le printemps pour donner des fruits au début de l’été. Les producteurs de basse-cour ignorent souvent la taille, ne voulant pas priver l’arbre d’une partie de sa magie. Cependant, une bonne taille augmente non seulement la productivité de l’arbre, mais améliore également la qualité de ses fruits et le nombre de ses fleurs. L’élagage approprié ouvre le couvert de l’arbre à la lumière, ce qui est essentiel pour le développement de la floraison des cerisiers et l’obtention d’un ensemble, d’une saveur et d’une qualité optimaux

La taille des cerisiers à la fin de l’hiver ou au début du printemps ?

Selon un horticulteur, lorsque les bourgeons sont sur le point de se briser, c’est le moment idéal pour tailler, juste au moment où les bourgeons de la fleur de cerisier commencent à gonfler. L’élagage à ce moment favorise une cicatrisation rapide plutôt que de laisser les plaies rester ouvertes pendant une longue période de temps ; il permet également d’éviter les blessures hivernales.

Regardez attentivement votre cerisier avant de commencer la taille. Imaginez la forme que vous voulez obtenir. Éliminer le bois mort, malade et endommagé — ce que les producteurs appellent les trois D. Utilisez une tondeuse tranchante et enlevez les branches au ras de la branche sous-jacente. Inspectez l’arbre à la recherche de branches croisées qui pourraient se frotter les unes contre les autres et s’infecter ; coupez le plus faible des deux ou celui qui est le plus mal placé. Éliminer les pousses verticales avec des angles de branches aigus. Couper la croissance latérale non ramifiée de 25 pour cent pour encourager les branches latérales.

Sélectionner les branches permanentes de l’échafaudage — les branches latérales principales du cerisier — si vous ne l’avez pas déjà fait. Choisissez des branches d’échafaudage qui s’enroulent en spirale autour du tronc du cerisier, espacées de 6 à 12 cm. Coupez les branches concurrentes, ainsi que les branches qui commencent dans la zone extérieure de la canopée et qui traversent le centre. Retenir les branches qui poussent du centre de la canopée vers l’extérieur. Taillez les branches basses pour qu’elles ne touchent pas le sol.

L’élagage des cerisiers

Adoptez de bonnes habitudes d’élagage qui favorisent la guérison rapide des coupures sur votre cerisier, prévenant ainsi les maladies et les infections par les insectes. Faire des coupes au ras de la branche adjacente sans laisser de talons. Incliner les coupes horizontales de façon à ce que l’eau s’écoule de la surface de coupe. Utilisez des composés de plaies à la cerise pour des raisons esthétiques, mais sachez qu’ils ne favorisent pas la cicatrisation.

En été, les cerisiers à pruneaux font preuve d’une grande parcimonie pour éliminer les cerisiers verticaux et vigoureux en pleine croissance. Retirer les pousses entières en les replaçant sur les pousses latérales. Ne taillez pas trop en été. Les cerisiers emmagasinent leur énergie dans les branches et les feuilles pendant les mois d’été, de sorte que la taille estivale réduit l’approvisionnement énergétique de l’arbre. Conclure la taille d’été en juillet pour réduire au minimum les risques de dommages en hiver.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *