pot en plastique transparent pour orchidée

25 janvier 2021 par dans Arbre, arbuste, plante et fleur - 156 Lectures

Choisir un pot pour orchidée

Dans la grande majorité des cas, lorsque vous achetez une orchidée, elle vous sera présentée dans un pot en plastique. Ils sont utilisés parce que le coût est faible pour les producteurs de ces belles fleurs, en plus d’être légers et résistants, ils sont très faciles à transporter en grandes quantités et conviennent à presque toutes les sortes de plantes. La plupart des jardineries en propose et vous trouverez sans trop de difficulté un pot pour orchidée de qualité et adapté à l’espèce que vous cultivez.

Quand rempoter une orchidée ?

Après l’achat, la fleur de l’orchidée s’ouvre et vous pouvez profiter de sa beauté pendant quelques semaines. Puis, après que la fleur ai fanée, les premiers questions apparaissent :

  • Dois-je couper les fleurs ?
  • Dois-je couper la tige ?
  • Ma plante est-elle morte ?
  • Dois-je rempoter mon orchidée ?
  • Quel pot dois-je choisir ?

Répondons donc aux deux dernières questions dans cet article. Pour ce faire, il faut décider s’il est nécessaire de changer de pot, soit parce que la plante est trop grande dans le pot, soit parce que vous voulez une nouvelle harmonie esthétique pour la plante, soit simplement parce que le pot a été endommagé. Commençons donc par définir le problème, puis choisissons le pot.

Mon orchidée a grandi et est devenue si grande qu’elle est sortie du pot.

Même dans ce cas, il n’est pas nécessaire de passer à un pot pour orchidée plus grand. Ce qui se passe, c’est que la plante est bien sortie du pot mais que la plante elle-même n’est pas très grande. Dans ce cas, nous pouvons simplement rempoter l’orchidée un pot de même taille avec un substrat de meilleur qualité et neuf.

7 types de pots à utiliser pour les orchidées

Si vous voulez un pot plus grand ou si la plante en a besoin, choisissez un pot pour orchidée qui n’est qu’un peu plus grand que le précédent.

CONSEIL : si le pot précédent a un diamètre d’environ 10 cm, choisissez un nouveau pot de 12 cm de diamètre.

Puis-je utiliser un pot en plastique ?

Oui, vous pouvez, pas de problème. Ils sont bon marché et bons pour l’usine. Chez certains fabricants, les pots sont fabriqués avec des matériaux recyclés, ce qui fait partie des bonnes pratiques pour l’environnement. Ce pot doit avoir des trous dans le fond afin que l’eau puisse s’écouler. Cet échange d’eau est fondamental pour le développement de l’orchidée. Elle doit avoir une période humide puis une période sèche.

pot panier pour orchidéeEst-ce qu’un pot en terre cuite convient ?

C’est un excellent choix pour ceux qui cultivent des orchidées terrestres, mais il faut faire attention en les achetant. Observez s’il y a des trous dans le fond et, si possible, préférez les pots qui ont des trous sur le côté. Ces trous favoriseront l’échange d’eau entre le substrat et l’environnement. L’argile stocke un peu d’eau (dans les parois du pot elles-mêmes). Par conséquent, ce type de pot est bon à utiliser avec des substrats à faible rétention d’eau.

Qu’en est-il des pots en céramique ?

Ces pots sont généralement très beau, mais pas toujours bons. C’est parce que la plupart d’entre eux n’ont pas de trous pour l’écoulement de l’eau et qu’ils sont recouverts d’un revêtement qui empêche les échanges avec l’air environnant.

Si le vase en céramique que vous avez a des trous de drainage, vous pouvez l’utiliser sans problème.

Si vous avez un vase sans trou, laissez plus longtemps sécher le substrat entre deux arrosages sans quoi les racines risquent de pourrir.

Puis-je utiliser un pot en bois ?

Vous devez juste observer un détail. Observez l’espacement entre les lattes de bois et choisissez un substrat qui ne passe pas par cet espace. A part cela, ces cache-pots sont géniaux parce qu’ils donnent une touche rustique et sont parfaits pour être suspendus. Certaines orchidées peuvent y être installées sans substrat mais l’arrosage devra être très régulier.

pot en bois pour orchidée

Lorsqu’une orchidée commence à pousser sur le bord du pot, il est temps de la rempoter !

American Orchid Society

Bricoler un pot pour orchidée

Ne vous en tenez pas uniquement à ces indications ! Utilisez votre imagination, comme une branche fourchue, un nœud de pin, une racine d’un grand arbre, ou même un morceau de polystyrène, un morceau de pneu, ou tout autre matériau qui, selon vous, pourrait être une utilisé pour votre orchidées. N’utilisez jamais un bois traité chimiquement, car les produits peuvent finir par empoisonner votre plante et entraver son développement.

Puis-je utiliser une bouteille d’eau minérale ?

Oui, si vous prévoyez des trous pour aérer le substrat. Pour le percer, c’est simple : prenez un morceau métal d’environ 1 cm de diamètre, chauffez-le sur le feu et percez la bouteille en PET à plusieurs endroits. N’oubliez pas de laisser une hauteur proportionnelle au diamètre de la bouteille : la hauteur doit être au maximum le double du diamètre afin de ne pas étouffer la plante.

Une orchidée se plait-elle dans un terrarium ?

Les terrariums plantés sont en vogue et de plus en plus de jardiniers s’en confectionnent. Certaines orchidées peuvent s’y plaire. Un article détaillé sur le sujet vous en apprendra plus : Découvrez le petit monde végétal des terrariums

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *