sommeil réparateur

4 mars 2020 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 274 Lectures

Le surmatelas : un article de literie qui booste la qualité de votre sommeil

Vous souffrez d’insomnies, de raideurs à la nuque au réveil, de problèmes aux cervicales ou encore de réveils intempestifs ? Avez-vous pensé à votre literie ? Que vous dormiez sur le dos, sur le côté ou sur le ventre, votre matelas jouera un rôle décisif dans la qualité de votre sommeil. Seulement voilà : un matelas coûte cher. En attendant qu’il s’affaisse et qu’il soit complètement inutilisable, vous allez pouvoir opter pour une alternative moins coûteuse mais tout aussi confortable : le surmatelas, si possible à mémoire de forme.

Qu’est-ce qu’un surmatelas ?

Comme le matelas, l’oreiller, la couette et les draps, le surmatelas est un article de literie. S’il a longtemps joué le rôle de protège-matelas, généralement livré avec les ensembles de literie huppés, il a progressivement évolué pour participer activement au confort de votre sommeil, vous donnant une marge de manœuvre supplémentaire pour paramétrer l’indice de fermeté de votre support de sommeil tout en protégeant les matelas haut de gamme.

Le surmatelas « moderne » est donc un matelas supplémentaire d’une moindre épaisseur (généralement entre 4 et 11 cm) qui vient améliorer votre confort de couchage si votre matelas est usé ou de moindre qualité. Il vous offrira un support moelleux ou ferme, en fonction de votre profil de dormeur. Cette variable peut être appréhendée à travers un indice de fermeté noté sur 20. Lorsqu’il est garni d’une mousse en polyuréthane à mémoire de forme, le surmatelas vient épouser la forme de votre corps dans ses moindres détails pour vous offrir une expérience de sommeil personnalisée. L’amélioration drastique du confort de sommeil qui en résulte va booster votre qualité de vie, au quotidien.

surmatelas de lit

Pourquoi étoffer sa literie avec un surmatelas ?

La France fort mal. L’Hexagone est en effet passé sous la barre symbolique des 7 heures de sommeil par nuit, et encore : c’est le week-end qui augmente la moyenne, car on dort encore moins en semaine. La qualité de nos articles de literie s’inscrit donc dans un véritable problème de santé publique.

Le surmatelas est un accessoire polyvalent qui vous permettra donc de redonner de la vigueur à un matelas usé, d’agir directement sur l’indice de fermeté de votre support de sommeil sans changer de matelas, de profiter d’un support personnalisé dans le cas d’un surmatelas en mousse à mémoire de forme, de protéger un matelas premium des salissures et de l’usure prématurée ou encore de soulager certaines allergies dans le cas des surmatelas traités contre les acariens.

Mais on n’achète pas un surmatelas à l’aveuglette. Vous allez devoir prendre en compte les dimensions de votre sommier et de votre matelas, le garnissage, votre position de sommeil préférée, votre morphologie, la présence d’attaches, de sangles et d’un plateau inférieur antidérapant si vous avez le sommeil particulièrement agité, etc. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter le guide d’achat du surmatelas réalisé par Wizza : https://www.wizza.fr/surmatelas/.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *