ventilateur de plafond de maison

6 avril 2020 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 830 Lectures

Le ventilateur de plafond : un accessoire plus que fonctionnel

La vague de chaleur approche et entraîne avec elle la ruée vers les ventilateurs. En effet, ce sont des appareils efficaces pour profiter d’un air bien frais à l’intérieur de la maison. Pendant que certains privilégient les modèles sur pied, le ventilateur de plafond connaît un succès grandissant depuis ces dernières années. En plus de décorer la pièce, cet équipement fait baisser la température jusqu’à 8 °C. D’ailleurs, outre les versions classiques, on retrouve désormais des catégories dotées de lampes.

Le ventilateur de plafond : un atout indéniable dans la maison

En été, il existe plusieurs solutions qui permettent de garder une température ambiante dans une pièce sans pour autant investir dans une climatisation. Le ventilateur reste pour cela un moyen fiable et efficace qui continue de séduire énormément de monde. Et outre les modèles sur pied ou à poser, de nombreuses personnes décident d’installer un ventilateur plafonnier. Longtemps boudé, cet équipement revient peu à peu imposer sa silhouette singulière dans les magazines de décoration. Les magasins en proposent actuellement une large variété de choix. On retrouve des variantes munies de pales en bois exotiques, de globes en verre transparent ou coloré, ou encore les accessoires sans pale et résolument modernes. Ainsi, placés sur les plafonds design, ces appareils apporteront instantanément du cachet dans la pièce.

Outre leur atout décoratif, les ventilateurs plafonniers favorisent un meilleur confort intérieur, notamment en été. Certes, ils ne permettent pas de rafraîchir les lieux, mais l’effet de rotation va brasser l’air. Ce mécanisme entraînera alors l’air chaud au loin et accentuera le phénomène de convection. Ce qui offre une sensation de fraîcheur. Par ailleurs, peu de personnes le savent, pourtant ce matériel peut également améliorer le confort thermique en hiver. Les modèles de base sont généralement équipés de fonctions servant à inverser le mouvement des pales. Ce qui favorise la descente de l’air chaud.

ventilateur plafond

Quelques conseils pour choisir un ventilateur de plafond

Depuis son invention, le ventilateur plafonnier a bien évolué. Finis les modèles basiques avec des pales en plastique blanches. On retrouve désormais des variantes plus travaillées, offrant un véritable caché dans la pièce. Mais outre le design de l’appareil, plusieurs critères doivent être considérés pour bien faire son choix. En premier lieu, il est possible d’opter pour des ventilateurs de plafond avec lampe. Ainsi, en plus d’améliorer le confort thermique dans la maison, ces types d’équipements permettront également d’éclairer sa chambre, le salon ou encore le couloir.

Par ailleurs, pour profiter d’une facilité d’utilisation, autant lors de l’allumage que de l’extinction, il est recommandé de choisir un modèle avec système à télécommande. Contrairement à la commande murale ou par tige, la mise en marche de l’appareil se fait à distance. Aussi, la taille des pales constitue un point déterminant. Il faut s’assurer que leur longueur est ajustée à la surface de la pièce à ventiler, soit 80 cm pour 10 m², 115 cm pour 20 m² ou 130 cm pour les lieux plus spacieux. Enfin, pour bien choisir son ventilateur de plafond, on doit vérifier si l’équipement propose des vitesses réglables. Il s’agit d’un critère important car cela permet de régler le niveau de fraîcheur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *