banc de fraisage

13 avril 2020 par dans Bricolage et petits travaux - 131 Lectures

Créer vous-même un banc de fraisage !

Construire soi-même un banc de fraiseuse c’est un de ces projets que pratiquement chaque fabricant doit réaliser tôt ou tard en raison de son extrême utilité dans le travail du bois. L’auto-construction de machines-outils ou même d’accessoires et de compléments pour leur utilisation, comme par exemple un banc de fraisage pour bricoleurs, est en fait un point d’arrivée important de tout bricoleur. Mais quelle est la meilleure façon de le faire ? Nous vous donnons quelques conseils pratiques dans ce petit guide !

Pour quelles raisons fabriquer soi-même un banc de fraisage ?

Fabriquer son propre banc de fraisage ne s’agit pas seulement d’économiser de l’argent, souvent, il s’agit de se mettre à l’épreuve, de se montrer capable de maintenir un haut niveau de précision dans toutes les phases du projet, du dessin à la finition, sans oublier qu’un objet comme le banc de fraisage ne suffit pas pour le faire, il doit aussi fonctionner, et bien. De plus, le banc de fraisage présente une particularité qui la différencie des autres fraises, celle d’avoir une table de travail sur laquelle l’outil électrique est déjà monté.

Toutefois, dans la mesure où il existe sur le marché des fraiseuses portables qui peuvent être installées sur l’établi, l’idée d’acheter un établi sans fraiseuse électrique devient de plus en plus populaire au niveau des loisirs. Et dans cet article, nous aimerions vous donner d’autres conseils sur le sujet.

Les bancs de fraisage : les fonctionnalistes pour savoir les reprendre dans la fabrication

Ceux qui travaillent le bois, même pour leur hobby, ne peuvent pas se passer d’une banc de fraisage pour le fraisage de précision. Le principe est d’inverser l’utilisation de la fraiseuse portable : la fraiseuse est fixée et la pièce est déplacée. La plus grande précision est donnée par le fait que la pièce de bois à fraiser est déplacée le long d’un guide qui, une fois verrouillé sur la table, maintient constante la distance par rapport à la fraise rotative.

La fraiseuse est donc fixe, de cette façon il n’y a pas d’inclinaisons qui varient, ni des imperfections classiques données par le déplacement de l’outil.

créer un banc de fraisage
Le banc pour fraiser : les étapes les plus importantes de la fabrication

La fabrication d’une table de fraisage n’est pas un projet particulièrement complexe d’un point de vue technique, il faut seulement tenir compte de quelques caractéristiques fondamentales, principalement destinées au confort d’utilisation.

Tout d’abord, le système de levage vertical est un must. Le trou sur la plaque permet de déplacer la fraiseuse de haut en bas, ce qui permet d’ajuster efficacement la hauteur de la fraise.

La première phase devrait être la construction de l’armoire, de la table de support avec les accessoires pour la fraiseuse et du système mécanique manuel (avec une manivelle en bois) pour le réglage de la hauteur de travail des fraises. En pratique, un banquet de machines à fraiser déjà pleinement fonctionnelles.

Dans la phase suivante de la construction du banc de la fraiseuse à faire soi-même, l’objectif est de motoriser la hauteur de la fraiseuse sur la table, afin d’obtenir un maximum de confort dans les réglages.

Pour vous, professionnels de l’artisanat, comme les menuisiers, mais aussi pour vous, amateurs, un instrument tel que l’établi de fraisage doit être considéré comme d’une importance fondamentale car il concentre en un seul point un support sur lequel travailler librement et tous les outils et instruments nécessaires au menuisier.

Ensuite, il est également important de penser à un système de vide : il suffit d’acheter quelques composants électriques simples dans une quincaillerie normale et un simple bouton marche/arrêt avec une boîte et quelques câbles reliés à mon système de vide de laboratoire. Le tuyau d’aspiration part du conduit créé et se termine dans une boîte sous le comptoir qui peut être réalisée avec un simple multicouche.

Enfin et surtout, la fraise : adressez-vous toujours à des professionnels et choisissez votre fraise en préférant la fiabilité à la convenance. Consultez des sites pour vos fraises à boistels que Fraiser Tools et choisissez les accessoires qui vous conviennent le mieux !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *