débouchage canalisations

13 juillet 2020 par dans Évacuation et traitement des eaux - 135 Lectures

Débouchage des canalisations avec des produits chimiques : bonne ou mauvaise idée ?

Le débouchage permet de libérer un bouchon dans une canalisation ou dans un sanitaire. En effet, c’est un procédé qui permet de dégorger la tuyauterie obstruée, du fait de l’accumulation des déchets.

Vous arrive-t-il souvent de tirer la chasse sans que cette dernière ne fonctionne normalement ? Vous êtes-vous déjà retrouvé inondé dans vos toilettes, simplement parce que l’eau ne circule pas convenablement ?

Eh bien, ces désagréments et bien d’autres encore, ont le mérite de vous mettre dans tous vos états. La solution ? Le DEBOUCHAGE. Mais qu’est-ce qui est conseillé : le débouchage chimique ou non polluant ?

1 – Les produits chimiques sont-ils recommandés pour le débouchage des canalisations ?

Imposer à vos narines les malheurs d’une canalisation engorgée est une dure épreuve. Alors, vouloir s’en débarrasser est bien naturel. L’utilisation des produits chimiques semble parfois être la solution facile. Voici en bref, quelques indications des composés efficaces et recommandés.

Utilisez une solution savonneuse

Pour obtenir une solution savonneuse, il suffit juste de mélanger à de l’eau bouillante, un savon liquide ou un liquide vaisselle.

Grâce aux propriétés lubrifiantes du savon, la graisse et les saletés bloquées seront dissoutes. Ainsi, vos canalisations seront libérées de leurs bouchons.

Le bicarbonate de soude et du sel

Associer le bicarbonate de soude et du sel, produit une solution chimique qui optimise au maximum le caractère décapant et antiseptique du bicarbonate. Cette solution nettoie efficacement les aliments incrustés dans les tuyaux.

Toutefois, beaucoup de professionnels du débouchage comme SD Débouchage estiment que ces solutions restent limitées face à des bouchons compliqués et bien installés dans les conduits. Frédéric responsable dans une société bruxelloise de débouchage nous affirme également que face à un bouchon profond la meilleure solution est de contacter un professionnel qui peut utiliser un matériel puissant et sophistiqué comme la haute pression pour réaliser le débouchage.

Le Bicarbonate de soude et du vinaigre blanc

Le mélange de ces deux composés, produit une solution très efficace pour extraire des tuyaux et des canalisations, les graisses et les déchets organiques.

canalisations

2 – Débouchage des canalisations : produits chimiques néfastes

Plus de 51% des ménages français utilisent les produits chimiques pour déboucher leurs canalisations (selon une enquête du CREDOC pdf). En général, ces produits chimiques sont nocifs. C’est pourquoi nous vous recommandons vivement d’éviter, entre autres :

Les substances industrielles

Pour leurs effets agressifs sur les canalisations. Encore qu’à la fin, elles finissent par obstruer les tuyaux.

Les granulés à dissoudre

Ces grains à dissoudre sont très difficiles à manipuler, conséquence : vous obtenez une tuyauterie durcie. Seul solution, la remplacer.

Les mélanges chimiques dangereux

Nous vous déconseillons fortement tout mélange chimique douteux, car les réactions sont très souvent imprévisibles et dangereuses.

3 – Canalisations bouchées : quelques astuces à appliquer chez vous

Confronté à des canalisations engorgées ? Voici quelques gestes faciles, mais hautement efficaces, pour votre plus grand bonheur :

  • Détectez les causes des bouchons: Cherchez à identifier les causes des bouchons. Dans les siphons de lavabo et les tuyaux courbés.
  • Vérifiez les canalisations: Elles peuvent être obstruées par des cheveux ou des déchets de toutes sortes.
  • Appliquez la ventouse: Il s’agit ici, de remplir l’évier, de positionner la ventouse sur la bonde, ensuite d’appuyer et de soulever de façon répétée.
  • Utilisez un furet: Le furet est un outil efficace pour le débouchage des éviers et autres WC.

4 – Pourquoi adopter le débouchage non polluant ?

Que vous soyez une société de débouchage de canalisations ou un particulier, privilégiez toujours des méthodes de débouchage non polluantes.

D’abord, parce que celles-ci limitent de façon très marginale, les déjections toxiques, préservant ainsi l’environnement. Ce n’est pas à vous qu’on fera la leçon sur les effets pervers des produits toxiques sur l’homme.

Enfin, l’utilisation des composés non polluants garantit nettement l’entretien de vos canalisations et de votre sanitaire. Vos obtenez un transit d’évacuation plus sain.

L’utilisation des produits chimiques pour le débouchage des canalisations peut, en apparence, sembler être une solution idéale. Mais en réalité, les conséquences sont plus nocives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *