bâtiment pour chevaux

18 août 2020 par dans Conception et réalisation des extérieurs - 159 Lectures

La construction de bâtiment en bois pour les chevaux

La construction de bâtiments en bois pour chevaux est une phase importante dans le domaine de l’équitation. Il existe cependant plusieurs types de constructions équestres répondant toutes à des besoins spécifiques. Nous y trouvons des barns, boxes extérieurs, hangars à fourrage, et tous les autres types de bâtiments pouvant nécessiter une adaptation des équipements, des fonctionnalités ou des dimensions dans conçues pour être les meilleures infrastructures pouvant accueillir des chevaux. Pourquoi le bois ? Le bois est par excellence le matériau de construction des bâtiments hippiques, que ce soit pour des hangars de stockage, des manèges ou des bâtiments d’élevage. Une structure en bois ou encore un bardage en bois permettent aux bâtiments équestres d’offrir un confort acoustique de qualité aussi appréciable pour les chevaux que pour leurs cavaliers.

Comment choisir un bâtiment en bois pour les chevaux ?

Vous aurez des besoins différents en fonction de vos dimensions ainsi que vos exigences. Choisir sa construction en bois pour chevaux n’est pas un simple détail afin d’assurer la sécurité et le confort de ces derniers. Il vaut mieux privilégier des barns bois ou des boxes élégants et résistants mais de bonne gamme afin de ne pas être surpris lors de la pose. Chez Horse Stop, vous avez la possibilité de choisir du matériel de qualité.

bâtiment en bois
Quelles sont les diverses constructions en bois pour chevaux possibles ?

Le box est la construction équestre de base où se trouvent les chevaux, c’est leur zone de repos. Elle se doit d’être assez spacieuse et confort, et elle répond à beaucoup d’exigences afin que les animaux soient en parfaite santé

Le barn bois reprend le même exemple sauf qu’il laisse davantage de place au personnel dans ses manœuvres.

Un dortoir pour chevaux est un abri en commun permettant d’héberger ses chevaux en groupe. Conçu de manière résistante, il permet d’éviter les dégradations liées aux poussées et aux dents de chacun de vos chevaux. L’espace et le volume sont répartis d’une manière à ce que l’abri soit suffisamment spacieux et agréable pour chacun de vos chevaux.

Le super club house quant à lui est le bâtiment où se réunissent tous les membres du club, été comme hiver. C’est un espace convivial où chacun peut échanger après une pause autour d’un café, un repas. Suivant son aménagement, vous pouvez avoir au sein du club house un coin salon, coin cuisine, coin détente, salle de réunion, etc… Toute l’année, ce bâtiment pouvant réunir chaque membre de votre équipe vous permet d’avoir une vue sur le domaine ainsi que les écuries.

Vous avez ensuite le hangar de stockage. Ces bâtiments répondent à deux exigences importantes pour chaque écurie : le stockage et la facilitation de la manutention. L’accent est donné sur la manière dont est stockée le fourrage, afin que les qualités nutritives et sanitaires soient préservées de toute moisissure ou dégât extérieur pouvant avoir une directe répercussion sur la santé de vos chevaux. La facilitation de la manutention quant à elle permet un gain de temps lors de la manipulation des bottes de fourrage. Votre hangar de stockage se doit d’être robuste et placé au meilleur endroit, un incendie est vite arrivé et le but est de limiter au maximum le risque. Une fausse manœuvre peut être fatale pour vos chevaux. Faites en sorte de placer votre bâtiment agricole au bon emplacement afin de préserver la sécurité de vos chevaux .

La robustesse, l’esthétique et la longévité de vos constructions en bois permettront de garder des écuries en bonne forme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *