21 août 2020 par dans Menuiserie, porte, escalier, garde corps, Sécurisation de l'extérieur et alarme - 156 Lectures

Les mesures à prendre pour prendre soin des serrures installées sur les portes et portails d’une maison ancienne

Ces caractéristiques originales de votre maison ancienne, comme les serrures, doivent être maintenues. L’entretien de vos serrures anciennes est une excellente façon de conserver l’authenticité de votre résidence.

Dans les maisons anciennes avec du matériel d’origine, il n’est pas rare que les boutons glissent ou que les loquets collent. La restauration de ces dispositifs peut conserver le charme d’une maison ancienne. Et pour cela, il est vivement conseillé de faire appel à un serrurier professionnel. Cet expert pourra en effet vous accompagner dans le processus de restauration de vos serrures anciennes. Dans les prochaines lignes, vous allez découvrir quelques conseils pour bien entretien ces équipements.

Le dépoussiérage

Un domaine que de nombreux propriétaires négligent avec leurs serrures, en particulier les anciennes, est la poussière. En soufflant la poussière des trous de serrure avec de l’air sous pression, vous pouvez facilement assurer un fonctionnement optimal du dispositif.

Alors, la prochaine fois que vous faites le ménage, il ne faudrait pas oublier que le dépoussiérage de vos serrures est tout aussi important que vos étagères ou la table. Un nettoyage régulier est aussi conseillé. Vous pouvez utiliser un détergent doux et un chiffon humide pour nettoyer l’extérieur des serrures. Si vous utilisez un nettoyant abrasif ou chimique, cela pourrait endommager la serrure. Même un nettoyant à base de pétrole peut endommager la finition de la serrure.

Lubrifier les serrures

La lubrification des serrures est un autre excellent moyen d’augmenter la durée de vie globale de vos serrures anciennes et doit être effectuée chaque année. Vous pouvez facilement trouver en vente libre divers produits pour lubrifier vos serrures.

Par ailleurs, si vous essayez de fabriquer un lubrifiant fait maison, il y a une chose à retenir. Il faut absolument éviter les huiles ménagères. Ce type d’huile attirera la saleté et la gomme de votre serrure au fil du temps.

Vérifier les vis

S’assurer que les vis sont bien serrées et en place est un contrôle d’entretien de routine essentiel. Cela s’applique non seulement au mécanisme de verrouillage, mais aussi aux charnières de la porte ou du portail.

Une porte qui s’affaisse finira par compromettre l’efficacité de la serrure et pourrait même entraîner le remplacement de celle-ci. D’ailleurs, sur ce blog conseil, vous pourrez trouver quelques informations sur la manière de vérifier si votre serrure est encore en parfait état de marche.

Dupliquer les clés

Si vous ne l’avez pas déjà fait, créer une clé en double est un must pour toute serrure. Avec le temps, les clés s’usent. En ayant une autre clé, vous éviterez la difficulté de coincer une clé qui ne fonctionne plus dans vos serrures. Une action qui pourrait endommager gravement le mécanisme. Il est vivement conseillé de faire une copie de la clé d’origine.

Dans tous les cas, si vous constatez que vos serrures anciennes ne fonctionnent pas correctement, le mieux serait de faire appel à un spécialiste. Un serrurier qualifié pourra intervenir en urgence ou sur rendez-vous afin de vous aider si par exemple il y a un blocage et que vous ne pouvez plus rentrer chez vous. Ces professionnels sont fortement présents en ligne, et vous pouvez vous assurer d’une intervention rapide pour le remplacement d’une serrure ou encore l’ouverture de porte. De plus, ils ont un savoir-faire unique afin de restaurer et prendre soin des serrures installées sur les portes d’une maison ancienne. L’entretien de vos serrures anciennes est très important si vous êtes propriétaire. Les serrures qui ne fonctionnent pas correctement peuvent causer de grave problème et faciliter le cambriolage de votre maison. Il faut donc s’assurer de garder ses serrures de porte bien entretenues et si vous avez besoin de travaux sur ces dispositifs, n’hésitez pas à contacter un serrurier professionnel.