28 août 2020 par dans Entretien du jardin et jardinage - 133 Lectures

Quels sont les critères à observer pour le choix d’un rotofil ?

Utilisé en complément de la tondeuse, le rotofil permet d’effectuer les travaux de finition en permettant de traiter les surfaces les plus difficiles d’accès. Encore appelé coupe-bordure, cet outil est un équipement motorisé doté d’un manche, de deux poignées, d’une tête de coupe et d’une bobine de fil qui se charge de couper l’herbe. Sur le marché, les fabricants rivalisent d’ingéniosité afin de proposer les meilleurs modèles de rotofil. Cependant, il existe quelques critères importants à prendre en compte pour choisir un coupe-bordure parfaitement adapté à vos besoins. Découvrez dans cet article les critères de choix à examiner lors l’achat d’un rotofil.

Examinez la puissance de l’appareil

La puissance de l’appareil est un critère de choix très important puisque c’est elle qui vous permettra de venir efficacement à bout des mauvaises herbes et ceci sans grand effort. Le marché actuel offre un grand choix de rotofil dont les meilleurs modèles sont proposés sur le site https://monrotofil.com/. Pour choisir celle qui répond à vos besoins, vous devez tenir compte de la superficie de votre jardin, mais aussi son état. Ainsi, si vous disposez :

  • d’une pelouse de petite taille dotée de fines herbes : vous pouvez opter pour un modèle de rotofil d’une puissance de 300 watts pour parfaire les bordures ;
  • d’un jardin d’une taille moyenne doté d’herbes hautes et denses : un modèle ayant une puissance comprise entre 400 et 700 watts fera l’affaire ;
  • d’un terrain d’une superficie importante doté de broussailles : choisissez une puissance comprise entre 800 et 1000 watts.

Analysez la maniabilité et l’ergonomie de l’appareil

Dans le but de tirer le meilleur parti de votre rotofil, il est nécessaire que celui-ci soit le plus fonctionnel possible. Cette fonctionnalité s’examine tant au niveau de la maniabilité que de l’ergonomie de l’appareil.

En ce qui concerne la maniabilité, il est conseillé de tenir compte du poids du rotofil lors de l’achat. Vous devez opter pour un modèle léger et aisément déplaçable. Quant à l’ergonomie de l’appareil, vous devez choisir un modèle doté d’une manche télescopique, de poignées ajustables ainsi que d’une bobine facile à recharger.

Vérifiez la largeur de coupe

La rapidité du traitement du jardin dépend principalement de la largeur de coupe de votre appareil. En effet, plus elle sera importante, plus votre séance de jardinage se fera rapidement. La largeur de coupe varie généralement entre 20 et 45 cm en fonction du modèle que vous choisissez.

Observer les options et les accessoires de votre appareil

Dans le but de disposer d’un appareil ultra performant afin de profiter des bienfaits du jardinage, il existe quelques options à vérifier lors de l’achat. En effet, vous devez opter pour un modèle de rotofil doté :

  • de poignées assez larges : la largesse des poignées permet de travailler avec des gants pour plus de sécurité ;
  • d’un étrier : ce dispositif permet de protéger l’écorce des arbres et le tronc des arbrisseaux ;
  • d’un interrupteur assez large : cette option vous offrira plus de confort pendant le jardinage ;
  • d’une tête pivotante à 90 ° : elle vous permettra non seulement d’atteindre des espaces inaccessibles, mais aussi de réaliser un gain de temps important.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *