protéger son habitation

25 septembre 2020 par dans Alarme, sécurité et surveillance, coffre-fort - 129 Lectures

Comment faire pour bien protéger son habitation ?

La maison est un refuge, l’endroit où il possible de se reposer à l’abri des regards, de partager des moments intimes et mémorables avec famille et amis. Elle doit non seulement être confortable, mais aussi procurer un sentiment de sécurité à ses occupants. C’est la raison pour laquelle la protection de la maison est importante. Personne n’étant à l’abri d’un cambriolage ou d’une intrusion indésirable, outre les portes et serrures, pour bien protéger son domicile il est recommandé d’installer une alarme de sécurité. Plus de détails à la suite de cet article.

L’alarme de sécurité, une option intéressante pour protéger son domicile

L’alarme de sécurité est une solution simple mais efficace de détecter et de prévenir les intrusions. Installer un système avec caméra de surveillance participe à renforcer la sécurité de sa maison. Surveillant l’intérieur et avertissant l’extérieur, une alarme est un bon moyen de dissuader des éventuels cambrioleurs. Cependant, il est important de savoir que pour en tirer partie il faut faire le bon choix, ce qui peut ne pas être évident avec la pléthore de modèles que l’on trouve sur le marché.

Pour une bonne protection de la maison le choix d’une alarme doit tenir compte en priorité de vos besoins, selon notamment la superficie du domicile, le niveau d’accessibilité de celui-ci et les objets de valeur qui s’y trouvent. Un autre critère de choix important est le type d’alarme. On en distingue principalement deux à savoir :

  • L’alarme de sécurité filaire dont le coût est abordable pour une sécurité élevée. Ce type d’alarme est généralement recommandé pour les maisons en construction dans la mesure où il faut prévoir des passages pour les câbles qui lui permettront de fonctionner ;
  • L’alarme sans fil qui offre des technologies performantes et laisse la latitude de déplacer les capteurs d’un point à un autre. Ce type de système rencontre un franc succès nonobstant son prix plus élevé que celui d’une alarme traditionnelle. Plus esthétique, une alarme sans fil peut parfaitement se fondre dans le décor de votre intérieur.

Outre ces éléments, pensez également à vous rassurer que le modèle choisi soit conforme soit à la norme française NF A2P, soit à la norme européenne EN 50131, soit encore à la norme CE s’il s’agit d’un modèle sans fil.

protection habitation

L’installation de l’alarme de sécurité

Équiper sa maison d’une alarme de sécurité n’est pas véritablement compliqué, surtout en ce qui concerne les modèles sans fil. Sur des sites comme Gataka vous pourrez trouver des conseils en ce sens. Toutefois, il reste recommandé de confier la tâche à un professionnel. La plupart des commerces proposant des systèmes d’alarme disposent de techniciens compétents pour ce faire. L’installation réalisée par un professionnel garantit en effet le bon fonctionnement du dispositif pour une réelle protection de la maison.

Le but d’une alarme de sécurité étant de faire déguerpir au plus vite des voleurs, pour une meilleure protection de la maison il est possible en plus des caméras de surveillance d’adjoindre :

  • Une sirène intérieure dont le son fort a pour but d’assourdir tout éventuel cambrioleur et de le faire fuir ;
  • Une sirène externe avec flash qui permet d’alerter le voisinage par le son et la lumière produite ;
  • Un transmetteur téléphonique qui permet en cas d’intrusion d’appeler un ou plusieurs numéros programmés en machine ;
  • Un transmetteur GSM grâce auquel un SMS peut être envoyé aux numéros préréglés en cas de détection de mouvement suspect.

Équiper son logement d’une alarme de sécurité est une excellente option pour assurer une bonne protection de la maison. D’autres solutions peuvent venir en complément. Cliquez ici pour plus d’informations.

se protéger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *