6 octobre 2020 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 106 Lectures

En quoi consiste le métier d’architecte d’intérieur ?

Les architectes d’intérieur suivent un projet de conception jusqu’à la création pour donner vie à un espace intérieur incroyable. Cette profession requiert de nombreuses compétences techniques et artistiques. Si vous rêvez de l’exercer, lisez cette fiche pour bien vous informer.

Qu’est-ce qu’un architecte d’intérieur ?

Un architecte d’intérieur a pour mission de rendre beau, pratique, et sûr un espace intérieur. Pour cela, il doit définir les exigences en espace et choisir des composants décoratifs et essentiels comme la couleur, les matériaux et l’éclairage. En tant que professionnel de la décoration, il maîtrise parfaitement les différents codes des bâtiments, les règlements d’inspection et les protocoles d’accessibilité universelle.
Généralement, un architecte d’intérieur s’occupe de plusieurs tâches.

  • Il décide de l’utilisation de l’espace et de la façon dont les gens se déplaceront dans cet espace.
  • Il réalise les plans de conception en prévoyant les dispositions électriques.
  • Il propose un calendrier pour le projet d’architecture d’intérieur.
  • Il évalue les coûts des projets de d’architecture d’intérieur.
  • Il supervise les travaux de construction en coordination avec les autres entrepreneurs.

Sur un projet de construction, un architecte d’intérieur collabore avec des ingénieurs en mécanique, des ingénieurs civils et des ouvriers pour décider du fonctionnement de l’espace intérieur. Il n’est pas rare de rencontrer des architectes d’intérieur qui se spécialisent dans certains types de bâtiments comme les maisons de hauts standings, les hôtels, les hôpitaux, etc. D’autres se spécialisent dans certaines pièces spécifiques comme la cuisine, la salle de bains, etc.

Dans ce même ordre d’idée, on rencontre de nombreux types d’architectes d’intérieur. On peut citer notamment les concepteurs de soins de santé, les architectes d’intérieur durables, les architectes d’intérieur universels, et les architectes d’intérieur d’entreprise. Chacun de ces professionnels a un domaine d’intervention spécifique. Toutefois, ils peuvent être sollicités pour les projets d’intérieurs basiques.

architecte intérieur

Quelles formations pour devenir architecte d’intérieur

Si vous êtes intéressé par le métier d’architecte d’intérieur, après la seconde générale et technologique, vous devez vous orienter vers un Baccalauréat soit Scientifique, soit STI Arts, soit Littéraire. Après le Bac, vous pouvez candidater pour un Brevet de Technicien Supérieur option Agencement de l’environnement architectural ou option Design d’espace.

Pour avoir le titre d’architecte d’intérieur, vous devez avoir un diplôme d’une école certifiée par le Conseil Français des Architectes d’intérieur (CFAI). Pour l’instant, ce conseil reconnaît 11 écoles qui offrent des formations de qualité en architecture d’intérieur. Il s’agit de : Boulle, Esag, l’école Bleue, Camondo, l’ENSAAMA, l’Ensad, le lycée Jean Cottin, l’Académie Charpentier, le lycée La Martinière Terreau et les Beaux-Arts d’Angers, l’Esat Espace à Paris et l’Efet. Par ailleurs, de nombreuses écoles privées proposent aussi des formations en architecture d’intérieur et dispensent aux étudiants leurs propres diplômes.

La carrière et le salaire d’un architecte d’intérieur

Un architecte d’intérieur peut exercer sa profession de façon libérale ou dans une entreprise comme un salarié. Lorsqu’il est libéral, il exécute des contrats avec des artisans. Cependant, un architecte d’intérieur peut aussi se diriger vers la scénographie ou se spécialiser dans un genre d’aménagement exclusif. Mis à part l’aménagement de l’espace, ce professionnel peut intervenir dans la communication ou le design de produits.

À ses débuts, l’architecte d’intérieur peut gagner en moyenne un salaire brut compris entre 1 500 euros et 2 300 euros par mois. Cependant, on rencontre souvent certains types d’architectes d’intérieur qui gagnent plus de 4 000 euros de salaire brut le mois. C’est dire qu’avec l’expérience, on s’en sort mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *