astuces déco

3 juin 2024 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 56 Lectures

Nos astuces déco pour agrandir visuellement une pièce

Le monde de la décoration est très intéressant puisqu’il vous permet d’agrandir visuellement votre pièce. Il suffit d’adopter des accessoires spécifiques comme des rideaux ou d’opter pour des couleurs précises. Une étude approfondie des lieux est incontournable afin d’effectuer les meilleurs choix. Une seule erreur peut entacher le rendu, mais également votre confort.

Les motifs et les couleurs de vos accessoires

Le choix des teintes est primordial pour influencer la perception de l’espace. Lorsqu’elles sont claires (blanc, beige ou gris pâle), la lumière peut se réfléchir beaucoup plus facilement. Vous aurez l’impression d’avoir une pièce beaucoup plus aérée et grande. Utilisez une peinture claire sur vos murs et votre plafond afin de créer une continuité, vous avez l’illusion qu’ils sont plus loin les uns des autres.

Les rideaux à rayures sont aussi parfaits, ils viennent compléter la teinte de vos murs. Optez pour une boutique spécialisée comme Jean-Vier pour avoir le meilleur choix. Les motifs attirent le regard vers le haut, vous donnez l’impression d’avoir une belle hauteur. Vous élevez le plafond, ce qui est particulièrement intéressant pour les pièces assez petites.

N’hésitez pas à jongler avec les contrastes entre la couleur des murs et celle des rideaux. Vous apportez ainsi du caractère à votre intérieur.

agrandir visuellement pièce

Ne négligez pas la lumière naturelle

C’est un amplificateur d’espace qu’il ne faut pas mettre de côté. Évitez de surcharger les ouvertures. Optez pour des rideaux ou des stores qui permettent de contrôler l’intimité tout en laissant passer autant de lumière que possible.

Lorsque les pièces sont sombres à cause de la couleur des murs et encombrées avec de nombreux équipements, vous n’exploitez pas leur potentiel. Vous avez même tendance à avoir l’effet inverse puisque ce salon par exemple paraîtra beaucoup plus petit alors que la superficie est tout de même intéressante. Faites donc le tri au niveau des meubles ou bibelots inutiles.

Installez aussi un miroir en face des fenêtres pour redistribuer la lumière et donner cette impression de grandeur.

Attention à la sélection de vos meubles !

L’ameublement doit être en harmonie avec la superficie de la pièce. Des meubles trop imposants ne sont pas efficaces. Choisissez des références proportionnelles et envisagez des équipements pratiques, comme un ottoman qui sert à la fois de rangement et de siège ou un canapé-lit pour les invités. Cela réduit le besoin d’avoir de nombreux meubles différents.

A lire :   Tapis design : l'élément phare de votre déco

Soyez le plus minimaliste que ce soit pour la chambre, la cuisine ou le salon. Faites donc l’inventaire de ce qui est utile ou superflu. Par exemple, pour votre coin détente, optez pour un fauteuil et une table basse. Le tapis ne sera pas forcément judicieux si la pièce est petite.

Du côté du salon, choisissez un canapé fonctionnel avec deux ou trois places, évitez les versions panoramiques qui entachent le visuel. L’organisation est primordiale. Prévoyez des étagères murales, des meubles avec des compartiments cachés ou encore des organisateurs suspendus.

Les meubles sans pieds sont aussi astucieux puisqu’ils n’encombrent pas le sol. Vous avez immédiatement l’impression que la pièce est beaucoup plus grande. Vous n’êtes donc pas contraint d’entamer d’importants travaux, quelques aménagements sont suffisants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *