réglettes LED

13 octobre 2020 par dans Electricité, gaz et énergie - 64 Lectures

Nos conseils pour aménager votre atelier avec des réglettes LED

Depuis la nuit des temps, l’éclairage est une source de tension pour l’humanité. Imaginez les premiers Hommes se disputant l’entrée d’une grotte éclairée à la graisse de caribou… Comment ne pas comprendre l’attrait irrésistible pour la lumière quand on sait que le vaste monde nocturne n’attend qu’une occasion pour venir se saisir de leurs pauvre corps ? Ainsi se perpétue l’attrait pour tout ce qui brille mais c’est aussi pour des questions pratiques que la lumière est aussi importante.

En effet, dans tous les locaux où la minutie est à l’œuvre, il est important de pouvoir s’appuyer sur un éclairage intense et précis. Les ateliers et les garages sont particulièrement concernés car c’est toujours dans ces espaces que les besoins d’y voir clair sont les plus évidents. Pour créer, réparer, façonner ou simplement s’y retrouver, l’éclairage LED offre toutes ses possibilités aux Hommes d’aujourd’hui. Voici donc comment aménager votre atelier avec des réglettes LED. Détails.

Aménager votre atelier avec des réglettes LED, une question de sécurité

La plupart des ateliers et garages sont généralement dépourvus de fenêtres. Pourtant, dans ces lieux où se vit souvent la passion du bricolage ou de la création artisanale, rien de plus important que l’intensité lumineuse. Il est donc essentiel d’utiliser un aménagement lumineux qui offre toutes les garanties de visibilité nécessaires. L’éclairage LED de Silumen a ceci de particulier qu’il produit une lumière bien plus intense et brillante que celle produite par les néons fluorescents classiques.

Aménager votre atelier avec des réglettes LED est donc une excellente solution pour éviter de fatiguer vos yeux mais aussi pour vous permettre de travailler dans des conditions de sécurité optimales. Il faut savoir qu’une réglette LED est environ 30% plus efficace en termes d’éclairage et de luminosité qu’un néon fluorescent classique. En outre, leur allumage immédiat permet de limiter les temps d’attente dans votre atelier tout en diffusant une lumière moins prompte à éblouir !

aménager votre atelier

Les avantages des réglettes LED

Il faut également savoir que l’éclairage LED ne produit que très peu de chaleur, ce qui est très utile dans les atmosphères confinées que sont les garages et ateliers. Ceci diminue aussi les risques de brûlure intempestives. Par ailleurs, l’éclairage LED est aussi grand pourvoyeur d’économies budgétaires. En effet, les réglettes LED Consomment en moyenne 8 fois moins d’énergie que leurs équivalents en fluorescence. Un point important pour tous ceux qui passent du temps dans leur local !

Autre avantage des LED, leur grande variété en termes de couleurs et de nuances. En effet, du blanc froid au jaune chaleureux, vous aurez un véritable kaléidoscope de tons à votre disposition et pourrez aménager votre atelier avec des réglettes LED en fonction de vos activités. Enfin, dernier avantage et non des moindres, la durée de vie de l’éclairage LED est autrement plus importante que celle des ampoules classiques. Une même réglette peut éclairer jusqu’à 20 000 heures en continu !

Bien installer ses réglettes LED

Pour aménager votre atelier avec des réglettes LED en toute sécurité, rien de plus simple. Tout d’abord, comme à chaque fois qu’il est question d’électricité, il vous faudra couper l’alimentation du courant à votre disjoncteur central. Soyez très attentif au suivi de cette directive car il en va de votre santé. La suite de l’installation n’est qu’une question de priorités fonctionnelles. Vous devrez donc vous demander où et comment installer vos réglettes dans le bâtiment.

Si vous souhaitez avant toute chose bénéficier d’un puits de lumière au dessus de votre établi, il faudra choisir une réglette néon LED d’environ 60 cm. Installez-la à environ 30 de votre plan de travail. Si vous préférez prioriser l’éclairage général de la pièce, choisissez plutôt des réglettes suspendues de 120 cm. Bien installées au milieu de la pièce, elles diffuseront un éclairage à la fois doux et efficace, qui vous permettra de bricoler, de créer ou de vous amuser en pleine lumière !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *