sommier à tapissier

2 novembre 2020 par dans Mobilier & aménagement intérieur - 111 Lectures

La différence entre un sommier à latte et un sommier à tapissier

L’achat d’un nouveau sommier n’est pas toujours une chose facile, surtout avec les différents modèles qui sont proposés sur le marché. Le sommier à latte et le modèle à tapissier présentent tous deux des avantages et des inconvénients. Étant donné que ce sont les modèles les plus répandus sur le marché, il est important de connaître leurs caractéristiques pour mieux choisir le produit qui s’adapte le mieux à vos besoins.

Le sommier à latte

C’est un sommier classique qui se compose d’un cadre de lit sur lequel sont disposées des lattes en bois. Ces derniers sont légèrement espacés pour offrir une meilleure aération à la literie. Le sommier à latte offre une bonne ventilation en plus de la simplicité de sa conception.

Certains modèles sont équipés d’un système d’articulation afin de s’adapter aux mouvements de son occupant. L’utilisation d’un sommier à lattes apparentes convient aux personnes sujettes à des allergies. Il évite l’accumulation des acariens et élimine l’humidité. En plus de cela, il est facile à entretenir et à nettoyer.

La rigidité du sommier à lattes recouvertes ne convient pas aux personnes souffrant d’un mal de dos. Il faut aussi tenir compte du type de bois utilisé pour la fabrication du sommier, car cela influence sur la qualité du sommier.

sommier à latte

Le sommier à tapissier

C’est un sommier qui se compose de cadre en bois recouvert de coutil ou de tissu capitonné. Ce dernier a un rôle esthétique et décoratif en plus de protéger la literie contre d’éventuels impacts. La ventilation du lit est accentuée à l’aide de pieds situés sur chaque côté du sommier. Leur présence facilite également l’accès à la literie. Ils peuvent se présenter sous forme d’équerre, de cylindre ou d’olive.

Certains sommiers à tapissier sont dotés de housse cache-sommier. Celle-ci recouvre la partie brute du lit. Elle fait office de protection décorative et apporte une touche d’élégance en plus. Il existe trois sortes de sommiers à tapissier. Il y a le modèle à ressort biconique, celui à ressort multispires et le tapissier à ressort ensaché.

La literie à tapissier avec ressort a l’avantage de coûter moins cher comparé aux autres types de sommiers. Autrement, il est confortable à utiliser, surtout le modèle avec des ressorts ensachés. Il offre un excellent maintien pour le dos. Leur résistance à l’humidité est aussi un de ses nombreux avantages. Le seul bémol du tapissier à ressort concerne sa durée de vie qui est plus courte que celle des autres lits. Il est inutilisable au bout de 2 à 3 ans.

Sommier à latte et à tapissier : lequel choisir ?

Le sommier à latte est beaucoup plus confortable et esthétique que le sommier à tapissier. Il est également beaucoup plus facile à entretenir et à nettoyer que ce dernier. En revanche, le sommier à tapissier est beaucoup plus léger qu’un modèle en latte. En revanche, ce dernier est meilleur pour la santé. Avec tous ses critères, vous êtes maintenant apte à vous fixer sur le type de literie qui vous convient le mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *