isolation logement

30 novembre 2020 par dans Plâtre, plafond et cloison, isolation - 1075 Lectures

Pourquoi est-il avantageux d’isoler sa maison ?

Avec l’avènement des normes, des techniques et des produits, la construction et la rénovation des habitations a connu de réelles avancées et isoler sa maison est aujourd’hui devenu une démarche largement répandue. Evoquer l’isolation d’une maison revient à évoquer son isolation thermique. La démarche consiste à prendre les dispositions nécessaires pour lutter contre la déperdition d’énergie et renforcer par ce moyen le pouvoir isolant des parois de la maison.

L’isolation a une composante thermique et une autre, acoustique. Il est important de mentionner que la mise en œuvre d’une isolation performante ne comporte que des avantages. A quoi correspond le fait d’isoler votre maison et que gagne-t-on à y procéder ?

C’est quoi une isolation de logement ?

Les travaux d’isolation sont assimilables à un couteau suisse pour une habitation. Ils peuvent être mis en œuvre aussi bien en termes de construction que de rénovation, afin de mieux profiter du confort du logement. L’isolation est une démarche technique qui permet de protéger une pièce contre la chaleur, le froid et le bruit. Le principal but d’une isolation est donc de conserver la fraicheur en été et la chaleur à l’intérieur du bâtiment en hiver.

Un effet supplémentaire apporté par l’isolation réside dans la protection contre les nuisances acoustiques à travers la réduction du niveau des bruits extérieurs tels qu’ils sont perçus à l’intérieur du local. Isoler sa maison présente donc divers avantages en contribuant non seulement au bien-être des usagers du logement, mais permet aussi de profiter du confort de son nid douillet.

Pour une isolation performante avec des résultats appréciables, les zones les plus importantes à isoler sont notamment :

  • La toiture et les combles ;
  • Les murs extérieurs ;
  • Les portes, fenêtres et châssis ;
  • Les planchers.

A cet effet, l’air et le gaz sont de bons isolants thermiques pour un bâtiment lorsqu’il est maintenu en état stationnaire.

isoler votre maison

Isoler votre maison : Les 4 principaux avantages

Un confort maintenu et même amélioré

L’une des principales raisons pour lesquelles l’isolation d’une maison est prisée réside dans le confort qui en résulte aussi bien en été qu’en hiver. L’isolation garantit en effet un maintien de la température qui protège de la chaleur de l’été en réduisant la déperdition de la fraicheur. En hiver en revanche, l’isolation protège du froid en réduisant la déperdition de chaleur. Cela a pour effet d’apporter un réel confort aux occupants de l’habitation et contribue sensiblement à leur bien-être.

La réduction des coûts énergétiques

Opter pour une isolation efficace constitue la meilleure manière de réaliser des économies. La meilleure manière d’économiser de l’énergie consiste à en consommer moins et isoler sa maison permet de réduire sa consommation d’énergie. Une isolation efficace permet donc d’éviter le gaspillage énergétique mais également de réduire d’au moins 50% la consommation d’énergie en chauffage. Globalement, la démarche permet de consommer moins de chauffage en hiver et moins de climatisation en été.

Se débarrasser des nuisances sonores

L’isolation permet également de réduire les nuisances phoniques entre l’extérieur et l’intérieur de l’habitation. Elle bloque les bruits indésirables venant de l’extérieur en limitant le niveau sonore entre l’extérieur et l’intérieur. L’isolation des combles perdus réduit l’exposition aux bruits de l’extérieur et celle des combles habitables permet de les utiliser à l’abri de toute nuisance.

Augmenter la valeur du bien immobilier

Un autre avantage qu’il y a à isoler sa maison réside dans le fait que la démarche apporte une plus-value au logement, notamment en cas de vente ou de location de ce dernier. La performance énergétique constitue en effet un point important dans la prise de décision dans le cadre d’un achat ou d’une location de bien immobilier. Apprenez-en plus ici.

Une bonne isolation permet donc d’accroître la valeur dudit logement sur le marché immobilier. Cela fait partie des raisons pour lesquelles il est recommandé de faire le choix de l’isolation. Il existe donc divers avantages attachés à l’isolation. Si les économies énergétiques ou l’accroissement de la valeur du logement n’apparaissent pas comme des arguments suffisants pour vous en convaincre, l’amélioration du confort milite assurément en faveur du choix d’isoler sa maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *