poncer du béton

7 décembre 2020 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 1100 Lectures

La ponceuse béton disque diamant pour poncer du béton

Vous avez besoin de poncer du béton, mais vous ne savez pas comment faire ? Bonne nouvelle, nous prévoyons de vous expliquer comment polir le béton comme un professionnel avec une ponceuse béton disque diamant. De la préparation à la sélection des outils, nous vous dirons tout ! Découvrez dans cet article, tout sur le ponçage du béton.

Poncer le béton, ce que vous devez savoir

Le béton poncé élimine le besoin de chape avant d’appliquer le revêtement. De plus, le ponçage peut augmenter l’adhérence du revêtement. Poncer le revêtement avant de le placer dans la nouvelle maison, mais aussi le poncer lors des rénovations.

Le ponçage du béton générera beaucoup de poussière. Par conséquent, il est nécessaire de protéger les meubles et autres composants. Il est très important d’ouvrir les fenêtres et de porter des équipements de sécurité (masques, lunettes, gants, etc.).

L’outil à utiliser est la ponceuse béton disque diamant à grande surface. Une ponceuse à disque peut être utilisée, mais elle est moins pratique. Cependant, veuillez noter que les ponceuses électriques génèrent beaucoup de vibrations et nécessitent une certaine force.

Pourquoi poncer le béton ?

Vous voudrez peut-être poncer le béton pour plusieurs raisons. Premièrement, votre sol ou votre surface de béton peut ne pas être complètement plat. Dans ce cas, un peu de polissage peut compenser le problème. Le ponçage du béton avec une ponceuse béton disque diamant  peut également augmenter son adhérence, ce qui améliore les conditions pour le recouvrir de revêtement.

Dans le cadre de la rénovation des sols en béton ciré, le béton peut également devoir être poncé.

ponceuse béton

Ponçage du béton, procédure avec une ponceuse béton disque diamant

Avant de commencer à travailler, vous devez préparer la zone à travailler. Le ponçage du béton émettra beaucoup de poussière. Ainsi, les éléments tels que les meubles qui peuvent exister dans la pièce doivent d’abord être protégés.

Si vous travaillez à l’intérieur, pensez à bien ventiler la zone et à protéger les voies respiratoires de la poussière. Lorsque vous commencez à poncer le sol en béton, il est recommandé de partir du centre.

Déplacez-vous sur le sol sans vous approcher trop de la cloison. Il est à environ 10 cm du mur. Afin d’obtenir des résultats uniformes, vous devrez exécuter la ponceuse plusieurs fois sur chaque zone.

Utilisez ensuite une ponceuse béton disque diamant pour nettoyer les bords de la pièce. Si vous décorez une pièce, vous devez faire particulièrement attention à ne pas endommager le sol installé. Terminez par une perceuse triangulaire dans le coin de la pièce.

Disque utilisé pour le ponçage du béton

Il existe plusieurs catégories de disques :

  • Disques à grains : Ils sont composés de « grains » plus ou moins gros. Sachez que vous commencez par les gros grains puis continuez avec les grains fins.
  • Disque métal avec diamants en dessous : utilisé pour polir le sol

Le disque peut être utilisé à sec ou avec de l’eau. Généralement, les disques diamants peuvent agir sans eau, tandis que les disques à galets fonctionnent principalement avec de l’eau. En fait, n’oubliez pas de remplir d’eau, sinon votre disque disque diamant s’usera prématurément !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *