logement neuf

16 mars 2021 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 92 Lectures

Faire appel à un constructeur de maison pour bâtir un logement neuf en 2021

La construction d’une maison est un projet qui nourrit de nombreuses personnes. Pour plusieurs raisons, dont le manque de moyens, ces dernières n’arrivent pas toujours à le concrétiser. Afin de leur venir en aide, certains constructeurs proposent des solutions pour bâtir à moindre coût. Quelles sont ces différentes alternatives ? Combien faut-il prévoir pour un logement neuf ? Cet article vous renseigne davantage sur le sujet.

La maison en ossature métallique

La maison en ossature métallique est une structure dont le squelette est uniquement constitué d’acier galvanisé. Elle se caractérise par sa légèreté, sa durabilité, le large panel de possibilités architecturales et d’aménagement qu’elle offre. Sa mise en place est facile et provoque peu d’émissions de poussière. En plus d’être conforme aux normes parasismiques, opter pour l’installation d’un tel bâtiment est un geste responsable.

En effet, vu que l’acier est un matériel recyclable, c’est donc un logement écologique. Pour ce projet, assurez-vous que le constructeur de maison est un professionnel expérimenté qui a l’habitude de réaliser ce type de travaux. En raison des délais réduits de construction et des procédés industriels de fabrication des matériaux, prévoyez au moins 1200 euros/m2.

bâtir logement neuf
La maison en ossature bois

La maison en ossature bois est une construction dont les murs porteurs sont constitués de bois. Elle se distingue également par la présence d’un isolant entre les montants et les poutres. Elle a l’avantage d’être rapide à installer et écologique. De même, elle est très économe en eau et bénéficie d’un système de chauffage durable et performant. En milieu rural comme urbain, elle s’intègre facilement. Vous avez aussi la possibilité d’opter pour une configuration sur mesure.

Toutefois, vous devez discuter du plan et de vos idées avec le professionnel responsable de la mise en œuvre. Plusieurs facteurs influencent le coût de construction de ce type de logement. Il s’agit principalement de la surface de la maison, du nombre d’étages et des techniques d’agencement intérieures/extérieures utilisées. Prévoyez au minimum 600 euros/m2.

La maison modulaire

La maison modulaire également connue sous le nom de logement préfabriqué est entièrement conçue en usine selon vos envies. Les modules sont ensuite montés sur la propriété par des experts. Elle est facile et rapide à installer. De plus, elle est d’une qualité impeccable avec un large panel de configuration. S’agissant du coût de la main-d’œuvre, prévoyez au minimum 1000 euros/m2.

Retenez donc qu’il existe plusieurs alternatives moins chères que la construction des logements traditionnels. La maison modulaire et les bâtiments en ossature bois ou métalliques en sont quelques-unes. Il vous reviendra alors de choisir le type qui vous plaira et de faire confiance aux constructeurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *