béton cellulaire

6 janvier 2021 par dans Maçonnerie, démolition et gros œuvre - 60 Lectures

C’est quoi le béton cellulaire : utilisation, dimension, prix d’une plaque

Le béton cellulaire est utilisé pour le gros œuvre en construction et a ses propres caractéristiques, ce qui en fait de plus en plus de succès. C’est en effet un matériau léger, isolant, ininflammable, très facile à utiliser à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, et vendu pour être respectueux de l’environnement. Zoom sur le béton cellulaire.

Qu’est-ce qu’un béton cellulaire ?

Le béton cellulaire est un matériau de construction utilisé en ingénierie structurelle. Il est composé de matériaux naturels : eau, sable, ciment, chaux et agent d’expansion (poudre d’aluminium) pour le rendre respirant. Sa première caractéristique est qu’il s’agit d’un matériau écologique, mais il faut noter que son procédé de fabrication n’est pas vraiment neutre sur le plan environnemental, notamment parce qu’il contient du ciment et de l’aluminium. Ensuite, sa composition en fait un béton solide, durable et très léger.

À quoi sert le béton cellulaire ?

Le béton cellulaire se présente sous forme de blocs, de carreaux ou de panneaux, d’une épaisseur allant de 5 à 30 mm, ce qui est très facile à installer. Grâce à un mortier colle spécial, ces éléments sont scellés entre eux. Certains peuvent même être serrés ensemble. Le béton cellulaire est utilisé pour les travaux de murs intérieurs et extérieurs (qu’ils soient porteurs ou non), les cloisons ou les plafonds. Il est également utilisé pour divers travaux de rénovation, tels que les comptoirs de cuisine.  Une fois les supports en béton cellulaire recouverts d’un enduit, ils peuvent accepter différents revêtements (peinture, carrelage, etc.)..

avantages béton
Quels sont les avantages du béton cellulaire ?

Matériau très léger

Quand on pense au béton, on pense immédiatement à la lourdeur et au poids. Le béton cellulaire n’est pas cela, bien au contraire. Sa composition en fait un matériau extrêmement léger, il est donc très facile à manipuler, peu importe la fabrication, le transport ou la mise en œuvre.

Excellent matériau isolant

Le béton cellulaire présente un énorme avantage, c’est-à-dire qu’il devient un excellent matériau d’isolation thermique, mais le degré d’isolation acoustique est également faible. Il minimise l’impact des changements de température maximum. Dans son processus de fabrication, la poudre d’aluminium utilisée pour ses ingrédients agit comme une levure et permet au béton d’augmenter son volume. Ensuite, l’air est emprisonné dans le béton cellulaire sous forme de petite bulle et lui confère des propriétés isolantes. Par conséquent, ce matériau ne nécessite pas de couche isolante supplémentaire. Le béton cellulaire n’est pas non plus inflammable, donc 100 % incombustible.

Facile à utiliser

En raison de sa composition, il n’est pas nécessaire d’utiliser des outils spéciaux pour utiliser du béton cellulaire. Tant que vous vous protégez, une simple scie manuelle est très appropriée pour la coupe, car la poussière émise peut être nocive.

Coût ​​du béton cellulaire (par type de bloc) ?

L’assemblage ou le remplissage complet du béton cellulaire est une tâche très économique pour le propriétaire, car il s’agit d’un matériau peu coûteux. Le béton cellulaire peut être utilisé comme bloc d’angle ou en carreau de béton cellulaire. Le prix du béton cellulaire d’une épaisseur de 5 cm est de 7 euros/m².

Pour un bloc de 7 cm, le prix du béton cellulaire monte à 9 euros/m², pour une épaisseur de 10 cm, le prix monte à 14 euros/m², et pour une brique de 20 cm d’épaisseur, le prix monte à 28 euros/m². Par conséquent, les prix ventilés par unité sont les suivants :

  • 1 euro pour des blocs de 5 cm d’épaisseur.
  • 1,5 EUR pour des blocs de 7 cm d’épaisseur.
  • 2 euros pour des blocs de 10 cm d’épaisseur.
  • 5 euros pour des blocs de 20 cm d’épaisseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *