boite à outils

6 janvier 2021 par dans Bricolage et petits travaux - 65 Lectures

La boite à outils : quel matériel mettre dans sa caisse à outils ?

Voulez-vous en savoir plus sur le bricolage ? Votre première expérience vous a-t-elle donné envie d’explorer le sujet en profondeur ? Bref, vous vous retrouverez l’âme d’un bricoleur et prêt à explorer tous les domaines de ce vaste domaine !

Avant de commencer, vous aurez besoin d’un minimum d’outils. Car si la boîte à outils reflète l’image d’un bricoleur, on la verra partout sur le trajet, qu’il soit débutant ou expert. Voici quelques conditions nécessaires pour composer votre boîte à outils de base.

Outillage nécessaire dans une boîte à outils complète

Rares sont les travaux de bricolage qui ne requièrent qu’un seul outil ! Vous aurez besoin d’un « minimum vital » pour faire face à la plupart des situations. N’oubliez pas les règles de sécurité de base ! Surtout pour les travaux électriques : coupure du circuit ou destruction du tableau électrique.

Quel que soit le travail principal, une véritable boîte à outils peut encore vous permettre de faire les choses en toute confiance et en toute sécurité. Pour cette raison, ne négligez pas la qualité. Les outils bon marché vous satisfont rarement : après trois à quatre utilisations, il est bon de les jeter.

Afin de répondre à toutes vos exigences, certaines marques proposent même une garantie « à vie » de leurs équipements. Pour vous aider à choisir, nous allons maintenant lister quelques outils de base.

Marteau

Choisissez un marteau de menuisier ou un extracteur de clous (pour les travaux de charpente). Leur taille les rend faciles à ranger dans la boîte.

Scie

Bois ou métal (selon vos habitudes). Veuillez le manipuler avant d’acheter : elle doit être pratique et « à votre main ». Fournissez un sachet de lames pour la scie à métaux (si vous manquez de compétences, elles peuvent facilement se casser).

Outils pour mesurer

Il n’est pas nécessaire de dépenser trop d’argent ici, car ces éléments sont rarement indestructibles :

  • Mètre à ruban : prends très peu de place. Choisissez une capacité de 3 à 5 m ;
  • Equerre : en bois ou en aluminium de taille raisonnable (20-25 cm) ;
  • Pieds à coulisse : uniquement lorsque vous prévoyez d’effectuer des travaux nécessitant la mesure de diamètres (tels que la plomberie).

caisse à outils
Maintenance et réduction

Il vous faut :

Pince multiprise : également appeler « becro », c’est la pince « passe-partout ». Sa charnière réglable permet d’ouvrir plus ou moins de plus grandes ouvertures en fonction des composants à serrer (écrous, tubes, colliers…).

  • Pinces coupantes : pour sélectionner les petits diamètres (fils, clous, câbles, etc.). La tenaille peut accueillir des pièces plus grandes et permettre l’extraction des clous.
  • Cutter : choisissez un revêtement de corps antidérapant et une lame autobloquante standard de 18 mm de large.
  • Pince-étau : cet outil est toujours optionnel. Il vous permet de libérer vos mains tout en maintenant l’élément entre ses mâchoires autobloquantes.

Pour visser et dévisser

La forme de la plupart des têtes de vis est plus ou moins évasée comme une croix. Par conséquent, pour chaque forme, il est préférable d’utiliser une paire de tournevis :

  • Un ou deux tournevis cruciformes et plats : également appelés « tournevis à fentes », disponibles dans de nombreuses tailles. 4 x 100 mm et 5,5 x 150 mm suffisent pour démarrer. Les tournevis cruciformes les plus utilisés (parfois appelés pozidriv, bien que leurs têtes soient légèrement différentes) sont le 1 x 100 mm et 2 x 125 mm
  • Tournevis testeur : utilisé par les électriciens, il permet de visser de petites connexions et de vérifier le courant dans les prises, câbles, etc. Cependant, veuillez suivre attentivement les consignes de sécurité.
  • Un jeu de clé Allen : également appelée clés « à six pans creux ». Leur forme en L permet l’utilisation des deux extrémités. Elles sont indispensables pour le montage de certains meubles en kit ou le démontage de petites pièces mécaniques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *