couvreur Montréal

29 janvier 2021 par dans Charpente, couverture et toiture - 617 Lectures

4 critères à suivre pour choisir le meilleur couvreur à Montréal

Aussi importante que la fondation d’une maison, la toiture représente un élément essentiel permettant de sécuriser une habitation. En effet, il est destiné à assurer l’étanchéité d’un bâtiment et à protéger ses occupants des intempéries et du froid. Compte tenu de l’investissement financier important et de l’opération critique que représente sa pose, il importe que vous trouviez le meilleur couvreur possible à Montréal pour éviter des surprises désagréables, dont les fuites et problèmes d’isolation.

En quoi consiste le travail de ce professionnel ?

Seule, la pose de la toiture d’une habitation à Montréal ne définit pas la mission d’un couvreur. En effet, ce métier se rapporte à plusieurs spécialités. Du fait que ce professionnel s’occupe de tous les travaux qui sont directement liés au toit d’une demeure, avoir un aperçu général sur ses compétences peut alors vous aider à trouver les meilleurs couvreurs à Montréal. Par conséquent, ce professionnel doit être en mesure de prendre en charge l’entretien et la rénovation d’un toit, quel que soit le problème rencontré. Il doit également être capable de réparer les sorties de lucarnes, les cheminées, les fenêtres et de maitriser naturellement la pose de la toiture puis des éléments secondaires qui y sont liés.

Certes, il est important de refaire sa toiture avec un professionnel ou une entreprise spécialisée dans le domaine à Montréal, mais vous devez en amont avoir un projet bien établi. La maitrise de vos besoins et attentes aidera alors dans le choix du professionnel qui comblera vos attentes. Pour ce faire, il faudra que vous ayez une idée précise du type de la toiture de votre habitation ainsi que des matériaux et la couleur qu’utilisera le spécialiste durant son intervention. Ainsi, vous pourrez prévoir le budget nécessaire à la réalisation du projet.

Quels critères pour choisir le bon couvreur ?

choix couvreurTrouver un professionnel pour les travaux de toiture de votre maison à Montréal n’est pas une tâche aussi complexe. Cependant, dénicher le meilleur couvreur peut être une tâche fastidieuse. Par conséquent, vous devez entreprendre une recherche minutieuse pour éviter les risques de déconvenue. Voici une liste de 4 points essentiels à prendre en compte !

Les qualifications du professionnel

Il existe plusieurs spécialisations chez les professionnels de la toiture. Par conséquent, le choix du couvreur le plus adapté à vos attentes doit être fait en fonction des travaux à réaliser. Pour vous assurer qu’il dispose des qualifications requises, renseignez-vous sur ses diplômes. Des formations conduisant à ce métier, on peut citer le CAP couvreur, le CAP étancheur du bâtiment et des travaux publics, le Brevet Professionnel (BP) couvreur, le Brevet de Technicien Supérieur (BTS) charpente et couverture…

Licence et permis RBQ

La Régie du bâtiment du Québec en abrégé RBQ est une structure dont la mission principale est de faire respecter la loi sur le bâtiment, le code de la construction et le code de la sécurité. Tout entrepreneur qui exerce ainsi légalement son activité à Montréal doit obligatoirement détenir la licence de la RBQ. Vous pourrez par ailleurs vérifier ce document sur le site de RBQ. C’est de même l’endroit pour obtenir d’autres renseignements sur le professionnel.

Les garanties d’une assurance

Vous devez être certain que le couvreur ou l’entreprise possède une assurance responsabilité professionnelle pour la durée des travaux. Cette garantie représente une protection au cas où surviendraient des dommages-intérêts, des blessures ou dommages matériels. L’Association canadienne des automobilistes du Québec offrant aussi des prestations en habitation et en finance exige au professionnel de s’inscrire à la CNESST, un service d’assurance visant à protéger les entreprises.

L’avantage d’un devis gratuit

Après que vous avez sélectionné plusieurs couvreurs sur la base des critères précédemment évoqués, il faudra ensuite les contacter pour obtenir un devis de prestation. En principe, ce document est indispensable pour la signature du contrat, mais son établissement est totalement gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *