8 février 2021 par dans Bricolage et petits travaux - 362 Lectures

Choisir un fer à souder à gaz professionnel pour le soudage

Le fer à souder à gaz professionnel est un outil qui vous permet d’effectuer diverses tâches de soudure. Son rôle est d’aider à assembler des pièces pour obtenir une structure compacte. Les professionnels et les débutants peuvent utiliser le fer à souder pour les réparations des équipements électriques ou électroniques, et peuvent également être utilisés pour la conception de circuits imprimés ou la fabrication de modèles.

Il existe deux types de fer à souder à gaz professionnel sur le marché : le fer à souder à gaz et le fer à souder électrique. Selon le travail à effectuer, le fer à souder peut avoir des caractéristiques différentes.

Panne du fer à souder à gaz professionnel

Sur le fer à souder à gaz professionnel, la pointe correspond à l’élément chauffant monté sur le tube métallique. En fonction de la puissance de chauffage et du travail à effectuer, les formes de ces stations (stations à température constante) ou des buses de fer (fer à souder) sont généralement différentes. Par conséquent, il existe des modèles simples, doubles, biseautés, plats, pointus, courbes ou décalés. Pour les petits travaux, il est préférable d’utiliser une panne courbe. Autre part, la tête plate convient à l’impression sur bois.

Température du fer à souder

Certains fers à souder (d’entrée de gamme) ne permettent pas de modifier la température pendant le travail. Lorsque la température du fer à souder est trop élevée, on constate souvent que le cordon d’alimentation doit être débranché. L’utilisation de ce type de fer à souder ne fera que provoquer une usure et une dégradation des performances.

Il est recommandé d’utiliser un fer à souder à gaz professionnel avec un interrupteur de changement de température pour contrôler la force. Par conséquent, vous pouvez abaisser la température en dessous de 400 °C plus facilement, ce qui est idéal pour plus de travail, en particulier ceux qui nécessitent moins de puissance de chauffage.

fer à souder pro
Puissance du gaz

La puissance du fer à souder à gaz professionnel  dépend de la quantité et de la qualité du travail à effectuer. Pour le petit soudage électrique, une puissance de 30 watts est suffisante. Mais pour d’autres travaux de soudage plus complexes, vous aurez besoin de plus de puissance. Par exemple, le traitement de la tôle nécessite 45 watts de puissance et les soudures de plomberie nécessitent 150 watts. Généralement, plus le fer à souder est fort, plus l’efficacité est élevée. De plus, le fer à souder à gaz est plus adapté à un usage professionnel. Autre part, les débutants peuvent utiliser le modèle électrique pour effectuer diverses tâches de soudage.

Description et utilisation du fer à souder à gaz professionnel

Aussi appelé fer à braser c’est un accessoire chauffant qui vous permet d’effectuer de petites tâches de soudure. En effet, les fers à souder permettent de souder des équipements électriques ou des composants de circuits imprimés. Pour effectuer des opérations de soudage ou de brasage, vous avez besoin d’un métal d’apport. Ce dernier est généralement un alliage d’étain et de plomb, qui doit être appliqué sur les composants à connecter. Tout d’abord, le métal devient fluide et enveloppe tous les composants électriques. Ensuite, il refroidit et durcit pour fixer fermement tous les composants. Puisque l’étain et le plomb sont de bons conducteurs d’électricité et de chaleur, leur présence favorisera la circulation du courant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *