peindre un tuyau

9 février 2021 par dans Plomberie, raccord et tube - 103 Lectures

Comment peindre un tuyau en cuivre : étape par étape

Généralement, les tuyaux en cuivre peints sont plus élégants pour préserver la beauté de votre maison. En les peignant dans la couleur des plinthes ou des murs, ces tubes disgracieux seront ignorés. Si le processus est relativement simple, vous devez suivre les étapes nécessaires pour sa réalisation afin de garantir les résultats souhaités. 

Préparez le lieu pour peindre un tuyau en cuivre

Sans une bonne préparation pour peindre un tuyau en cuivre , aucun travail ne réussira. Équipé des bons outils ! Pour peindre des tuyaux en cuivre, vous aurez besoin des matériaux suivants :

  • Bâche pour protéger l’espace, en particulier votre peinture de sol ne tombe pas ;
  • L’alcool à brûler pour nettoyer et dégraisser les tuyaux en cuivre ;
  • Utilisez un vieux chiffon propre pour appliquer l’alcool à brûler sur les tuyaux ;
  • La paille de fer pour éliminer les anciennes traces de peinture sur le tuyau en cuivre, améliorant ainsi l’accroche et la bonne tenue de la nouvelle peinture ;
  • Votre peinture, acrylique ou catéchol glycérine ;
  • Sous-couche pour métaux ferreux ;
  • Le bac de peinture pour stocker votre peinture, la mélanger uniformément et l’appliquer facilement ;
  • Pinceau rond pour peindre les longueurs des tuyaux de cuivre facilement ;
  • Pinceau coudé pour atteindre plus facilement les espaces entre et derrière les tuyaux sans risquer de peindre les murs, les plinthes ou les planchers. 

Préparer le tuyau en cuivre à peindre

La graisse reste facilement à la surface des nouveaux tuyaux en cuivre et des vieux tuyaux. La graisse est une substance qui ne permet pas à la peinture de bien adhérer. Il forme une couche qui sépare le substrat et la peinture ne durcit pas, car elle n’atteint pas la surface du tuyau. Par conséquent, il doit être éliminé par dégraissage. Pour ce faire, il suffit de mettre une bâche derrière le tuyau et le sol pour protéger le mur.

Versez ensuite l’alcool à brûler sur le chiffon. Sinon, vous pouvez utiliser d’autres dégraissants tels que de l’eau écarlate, de l’acétone ou du dissolvant pour vernis à ongles. Utilisez un chiffon humide pour nettoyer toute la surface du tuyau en cuivre, y compris l’espace entre les tuyaux en cuivre. Rincer avec un chiffon imbibé d’eau, puis laisser sécher ou utiliser un chiffon propre et sec.

Si votre tuyau en cuivre a été peint ou présente des traces de peinture, veuillez utiliser de la paille de fer pour l’enlever. Si la surface est trop inégale, essuyez-la doucement avec un petit morceau de papier de verre.

Essuyez suffisamment la poussière du tuyau en cuivre pour pouvoir maintenir fermement la peinture avant de peindre le tuyau en cuivre .

tuyau en cuivre

Peinture des tuyaux en cuivre

Optez pour une peinture acrylique ou Glycéro, de préférence une peinture satinée, car elle a une meilleure résistance à la chaleur.

N’oubliez pas de protéger les murs et les sols avec des bâches pour peindre un tuyau en cuivre .

Si vous souhaitez prolonger la durée de la peinture, veuillez appliquer une sous-couche spéciale pour les métaux non ferreux. Attendez qu’il soit complètement sec.

Ensuite, appliquez une couche de peinture. Utilisez un pinceau rond ou une brosse ronde pour peindre la longueur du tuyau. Ensuite, le pinceau coudé vous permettra d’entrer dans des zones plus inaccessibles, comme l’arrière du tuyau et entre les tuyaux adjacents.

La peinture doit être appliquée longitudinalement pour éviter l’agglutination et la chute. Laissez la peinture sécher suffisamment sur le cuivre, puis appliquez une deuxième couche de la même manière que nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *