28 juin 2019 par dans Plomberie, raccord et tube - 285 Lectures

Comment trouver une fuite d’eau dans votre plomberie ?

Parfois, les signes d’une fuite d’eau sont évidents, mais le plus souvent, vous devez rechercher la source. Enquêter sur la consommation d’eau de votre maison est un moyen utile de détecter une fuite d’eau dans ou autour de votre maison et de votre jardin. C’est également un moyen pratique de vous assurer que vous ne payez pas plus que le nécessaire, vous permettant d’économiser de l’eau et de l’argent.

Donc, si un jour vous remarquez des signes de fuites d’eau dans votre maison. Si vous voyez des taches d’eau sur le plafond, de la moisissure se développant à l’intérieur d’un mur extérieur ou une garniture de plinthe commençant à pourrir c’est qu’il y a une fuite, mais d’où vient l’eau ?

Lorsqu’il s’agit d’une fuite d’eau, la partie la plus frustrante du processus peut souvent être de trouver la source. Suivez ces étapes pour détecter la source de la fuite d’eau.

trouver une fuite d'eau dans votre plomberie

Comment détecter la source de la fuite d’eau ?

Détecter une fuite dans la plomberie de votre maison peut être délicat, mais il est nécessaire d’éviter les dommages potentiels que peuvent causer des tuyaux qui fuient. Trouver la source de la fuite dépend en grande partie du type de fuite que vous avez. Il est plus facile de trouver un tuyau qui fuit sous votre évier que celui qui est obstrué par des plafonds ou des murs. La première étape pour repérer le tuyau qui fuit consiste à déterminer que vous avez effectivement une fuite, puis à inspecter chaque pièce de votre maison.

Cherchez et confirmez qu’il s’agit bien d’une fuite d’eau

Commencez par vérifier les fuites du toit. Dans la plupart des cas, vous devez malheureusement monter dans le grenier. Parfois, c’est évident, vous voyez les traces d’eau qui fuient, telles que des taches sombres sur le dessous du revêtement de toit, mais pas toujours. Une chose que vous pouvez faire est de faire en sorte que quelqu’un commence à mouiller le toit avec un tuyau d’arrosage, en commençant par l’avant-toit et en travaillant sur le toit. Pendant ce temps, dans le grenier, vous regardez si et où l’eau fait son entrée.

Testez les zones sujettes aux fuites dans votre plomberie

Si vous soupçonnez une fuite autour d’une fenêtre ou d’une porte, demandez de nouveau à quelqu’un de mouiller la fenêtre ou la porte ; encore une fois, de bas en haut, et recherchez des traces d’eau traversant le mur.

Vérifiez la plomberie pour détecter une fuite d’eau

Avec des fuites dans la plomberie comme celles que nous trouvons souvent dans chaque maison, eh bien, si vous pensez que ce peut être le bac de douche  qui est la membrane d’étanchéité qui se trouve entre le sous-plancher et le carreau qui compose le sol de votre douche, vous pouvez utiliser l’eau colorée dans un tour de seringue.

Ou encore, comme pour une fuite de toit ou de mur, commencez à penser comme un détective et regardez la plomberie elle-même. Vérifiez les fuites au niveau des joints, des vannes de régulation et des tuyaux.

N’oubliez pas la condensation CVC

Ne négligez pas la possibilité que l’eau que vous remarquez dans votre maison provienne de la condensation de gaines de chauffage CVC mal isolées ; et à partir de là, cela peut faire pourrir les montants et les garnitures sur le dessus et les deux côtés de la fenêtre.

déterminer la source de la fuite d’eau

Comment effectuer un audit de l’eau du domicile

Vérification des raccords et des appareils pour  détecter une fuite d’eau et les défauts

  • Robinetterie : robinets, toilettes, douche, eau chaude ;

La fixation d’un robinet qui goutte peut économiser jusqu’à 20 000 L par an.

  • Appareils à eau : lave-linge, lave-vaisselle, refroidisseur à évaporation ;

Les appareils anciens ou défectueux peuvent utiliser jusqu’à 20 000 litres par an.

  • Systèmes d’arrosage de jardin : raccordements d’irrigation, minuteries ;

Des taches humides dans le jardin peuvent indiquer des défauts ou des fuites.

Raisons courantes d’une utilisation accrue de l’eau

Avez-vous eu plus de gens chez vous ?

De nouveaux ajouts à votre ménage ou à vos invités peuvent augmenter la consommation d’eau.

Les besoins en eau de votre jardin ont-ils changé en raison de nouvelles plantes / pelouses ou saisons ?

Les saisons plus chaudes et la création de nouveaux jardins peuvent augmenter l’utilisation d’eau.

Attention !  Si vous ne trouvez pas la fuite, ne vous sentez pas mal, parfois ce n’est pas de votre faute, vous avez simplement besoin de quelqu’un de plus expérimenté pour la trouver. Si aucun de vos proches n’est bon en bricolage, faites appel à un plombier de confiance pour détecter et réparer votre fuite d’eau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *