rayonnage

26 mars 2021 par dans Déménagement, livraison et transfert - 53 Lectures

Grand ménage de printemps : optez pour un rack Cantilever !

Qu’il s’agisse de faire de la place dans un hangar de stockage ou dans une réserve, la solution se trouve bien souvent dans la mise en place de rayonnages. Stocker représente un enjeu économique majeur auquel il faut ajouter la nécessité impérative de la sécurité. Dans l’univers du stockage, plusieurs systèmes cohabitent. On retrouve les rayonnages traditionnels à table ou à plateau, les rayonnages par accumulation et les rayonnages Cantilever. Quelles sont les spécificités de ce dernier type ?

Qu’est-ce que le rayonnage Cantilever ?

Ce type de rayonnage tire son nom d’un mot anglais qui signifie porte-à-faux. C’est également sous ce terme que l’on connaît également cette solution. Consistant en un rayonnage à bras, il permet de stocker des charges de manière horizontale. Des colonnes verticales supportent des bras réglables en hauteur sur lesquels vient reposer la marchandise. Ce faisant, les accès à ce type de rayonnage sont dédiés aux chariots élévateurs qui peuvent manœuvrer à son pied et déposer ou prélever de la marchandise en hauteur. En logistique pure, le Cantilever est tout indiqué pour le stockage des éléments longs, comme les poutres, les tubes en fer ou en PVC ou encore la tôle. Ce sont des systèmes qui sont adaptés à de nombreux types de projets qu’ils soient industriels, commerciaux ou encore artisanaux. Le système de rayonnage en porte-à-faux peut être aussi bien installé contre un mur qu’en double face pour créer des allées de circulation. Ce type de stockage possède l’immense avantage d’être à la fois très modulable tout en restant extrêmement robuste. En effet, les charges supportées peuvent être très lourdes. Chaque rack possède des spécificités techniques en matière de charge maximale rendant possible tout projet de stockage.

rack cantilever
Les avantages à installer un rayonnage Cantilever

Faire le choix d’un rayonnage en porte-à-faux représente de nombreux avantages en fonction du secteur d’activité.

  • Dans l’industrie : C’est le stockage qui fait figure de référence dans le milieu des hangars de stockage industriels. En effet, sa disposition permet un contrôle visuel des stocks rapide et fiable. De plus, adaptables sur de nombreuses hauteurs différentes, il valorise particulièrement bien l’espace vertical disponible.
  • Dans les magasins de bricolage ou de matériaux : Qu’ils soient dévolus au stockage des marchandises à destination des clients ou en réserve, les rayonnages Cantilever vont représenter des solutions pratiques afin de stocker les éléments de grande longueur en toute sécurité.
  • Ferroneries, menuiseries, ateliers de charpentes : Dans les hangars où l’on travaille de nombreuses pièces de grande longueur, les rack Cantilever permettront de dégager de la place au sol et stocker en toute sécurité.

Optez pour les rayonnages en porte-à-faux comme solution de stockage

En choisissant un rayonnage Cantilever vous offrez à votre espace de stockage une solution robuste et pérenne. Ainsi, en déployant ce type de solution, les locaux seront orientés vers la performance. Vous apprécierez grandement le gain de temps en matière de contrôle visuel sur vos stocks disponibles. De plus, les rayonnages sont solidarisés au sol lors de leur installation. Les études préalables vous permettront d’opter pour la meilleure solution en termes de charge maximale. De cette manière, il vous sera possible de conjuguer performance et sécurité tout en améliorant votre rentabilité. Ranger c’est gagner, du temps et de l’argent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *