2 avril 2021 par dans Décoration et architecture de l'intérieur - 665 Lectures

Comment bien choisir ses meubles pour sublimer la déco de sa maison ?

Avoir un déco impeccable est le vœu de tous les ménages français ! Et pour y arriver, certains éléments doivent être revisités comme la couleur des murs, l’éclairage, le revêtement du sol, les accessoires déco et le mobilier. Le choix de ce dernier ne doit pas être négligé puisqu’il est au cœur d’un projet de décoration. Non seulement les meubles sont indispensables pour le confort, mais ils donnent du pep’s à votre décoration. Vous trouverez dans cet article quelques conseils qui vous permettront de bien choisir le mobilier idéal pour mettre en valeur votre intérieur.

Dans le salon

Avant tout, il est important de se poser deux questions principales avant de procéder à l’achat de vos meubles : « pour quel usage ? » « Pour quelle pièce ? ». De ces réponses dépend en grande partie votre choix. Ainsi, le salon s’avère la pièce maitresse d’une maison. Au cœur de la vie quotidienne, il représente une pièce de vie multifonction de par ses nombreux usages. Par conséquent, il est essentiel de bien penser son agencement pour en faire une pièce confortable, chaleureuse, conviviale et pratique. Pour ce faire, placez d’abord votre canapé. C’est généralement le meuble le plus imposant de tous les meubles du salon. Il détermine le style de votre salle de séjour. Si vous souhaitez conférer une élégance exceptionnelle à votre pièce, optez pour un canapé d’angle. Il convient tant aux petits salons qu’aux grands, et vous promet des moments de détente sans pareils. Une fois le canapé installé, pensez ensuite, en fonction des besoins, aux autres meubles du salon. Il peut s’agir d’une table basse, de fauteuils d’appoint, d’un meuble TV, d’une bibliothèque, d’un bureau… Disposez-les de sorte à créer un salon épuré et harmonieux.

meubles décoDans la chambre à coucher

Quand on parle d’aménagement de chambre à coucher, le premier meuble auquel on pense est le lit. Il se décline sous plusieurs modèles (lits en bois, lits rembourrés, lits en métal…). Les plus prisés sont les modèles en bois massif. Peu importe le matériau, choisissez toujours la bonne taille pour votre lit, notamment le lit Queen Size ou le King Size (180 x 200 cm). C’est le gage pour un sommeil de qualité. En fonction de la place disponible, vous pouvez ajouter d’autres types de meubles de chambre tels que la table de chevet, la coiffeuse, l’armoire, le fauteuil, le petit bureau… Plus la chambre est grande, plus les possibilités d’aménagement sont nombreuses. Mais, ce n’est pas pour autant qu’il faut le surcharger. Précisons que tous les autres éléments du mobilier doivent s’harmoniser au lit. Vous devez considérer non seulement son esthétique, mais aussi sa matière. Si le lit est en bois, privilégiez des accessoires proches de ce matériau.

Dans la cuisine

Étagère à condiments, casserolier, placards, buffet de cuisine, colonne, meuble sous évier, meuble haut, etc. les meubles de la cuisine sont multiples. Les critères primordiaux pour les choisir sont la praticité et l’esthétique. Optez pour un mobilier de cuisine pouvant vous faciliter l’accessibilité de la cuisine et favoriser un rangement aisé de tous vos équipements.
En matière de matériaux, on vous recommande de privilégier des modèles susceptibles de s’entretenir sans grande difficulté. Un petit coup d’éponge devrait suffire à éliminer les projections des huiles ou de graisses qui se sont accumulées.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *