utiliser électrolyseur piscine

2 avril 2021 par dans Piscine, sauna, spas et accessoires - 299 Lectures

Quel est l’intérêt d’utiliser un électrolyseur de piscine ?

L’électrolyseur est un appareil qui traite l’eau de la piscine automatiquement, il est fait au sel, ce dernier permet de nombreux avantages, notamment la désinfection de l’espace, et le côté écologique et surtout économique. Nous allons vous renseigner sur ce sujet et vous communiquer tous les détails.

Quels sont les avantages d’un électrolyseur de piscine ?

L’électrolyseur au sel produit du chlore naturel, afin de désinfecter la piscine. Utiliser le chlore est idéal pour la piscine, car il n’irrite pas les yeux, et n’endommage pas la peau en la desséchant. La fonction de l’électrolyseur est de transformer le sel en chlore naturel, et sous les UV du soleil, leur action permet au chlore de redevenir du sel, et ainsi de suite, on est donc dans une boucle. Aussi, au moment du traitement, il n’y a pas de consommation de sel. Il est cependant important d’ajuster le taux de sel de votre piscine régulièrement, car si cette tâche est négligée, vous pouvez voir votre sel diminuer, ce qui augmente le risque d’infection et autre. Heureusement que le sel résiste au soleil et ne s’évapore pas, donc vous pouvez ne pas vous soucier de ce côté-là.

éléctrolyseur piscineComment brancher l’électrolyseur dans la piscine ?

L’installation d’un électrolyseur n’est pas compliquée, même quelqu’un d’expérimenté pourrait le faire en suivant les bonnes étapes bien sûr. L’électrolyseur de piscine est composé de deux parties :

  • Le boitier de commande ;
  • Le cerveau de l’appareil.

L’électrolyseur transmet du courant en basse tension vers la partie où se trouve les tuyaux du local technique que l’on surnomme la cellule d’électrolyseur. Cette dernière est la partie la plus importante du traitement de sel. Elle est faite à base de plaques de titane qui sont recouvertes de matériaux comme le ruthénium et l’iridium. Et c’est le passage du courant dans ces plaques qui va dissocier le sel en chlore. Et c’est cette dernière qui va procéder à la désinfection de l’eau de votre piscine. Lorsque vous êtes sur le point de choisir le bon électrolyseur pour votre piscine, il est important de vérifier le nombre de couches d’iridium et de ruthénium, car c’est ceux là qui vont déterminer la durée de vie de votre protection en sel.

Comment bien choisir l’électrolyseur au sel de piscine ?

Afin de bien choisir son électrolyseur, il est important de se renseigner et de comparer les prix. Cependant, ceux qui coûtent moins de 500 euros sont connus pour la mauvaise qualité de leurs plaques en titane, et leur durée de vie sera beaucoup moins longue qu’un électrolyseur de bonne qualité. Il existe donc de nombreuses marques qui proposent différents électrolyseurs selon la dimension de votre piscine et ce qu’elle pourrait consommer comme sel. Cherchez ces appareils de préférence en privilégiant la qualité pour être sûr de l’efficacité et de la longue durée, ce qui vous évitera d’en changer à chaque fois.

Par ailleurs, il est à noter que durant l’hiver, il faut éviter des traitements au sel. Lorsque l’eau de votre piscine est de 15°C ou moins, éteignez aussitôt votre électrolyseur. Le traitement de ce dernier dépend également de la température, si vous êtes en dessous de 15°C, le courant ne devient plus conforme, et vous aurez un risque de défaillance de votre appareil. Cependant, il n’est pas nécessaire d’effectuer un traitement afin de maintenir l’eau claire au moment de l’hiver, car le chlore libre est stable quand la température descend. Mais pour faire court, il ne faut jamais laisser votre électrolyseur en marche durant l’hiver, cela pourrait l’endommager et vous obliger à en racheter chaque année, ce qui est regrettable, car ces appareils lorsqu’ils sont de bonne qualité, peuvent durer très longtemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *