chauffe-eau électrique

23 avril 2021 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 74 Lectures

Les avantages d’un chauffe-eau électrique

Le chauffe-eau électrique est un appareil fonctionnant à l’aide d’une résistance destinée à produire et à fournir de l’eau chaude à la demande. Il s’installe facilement dans la salle de bain. Il accumule l’eau chaude dans la cuve. En conséquence, une partie de cette eau reste toujours à disposition. Cet équipement qui a fait ses preuves présente de nombreux avantages.

Un équipement associé à une installation standard et à un entretien minimal

L’entretien chauffe-eau électrique ne requiert qu’un minimum de manipulations. Afin de le garder en bon état, vous n’avez pas à envisager de travaux difficiles.

Dans un premier temps, il vous faudra désincruster la cuve. Sa vidange s’effectue tous les deux ans.  Dans un second temps, vous aurez à entamer le détartrage de sa résistance, notamment si celle-ci est confectionnée avec de l’inox. Cet entretien doit être périodique.

Chaque mois, vous penserez à jeter un coup d’œil au fonctionnement optimal du groupe de sécurité.

En cas de besoin, n’hésitez pas à faire appel à un artisan qualifié pour configurer votre ballon d’eau chaude. Grâce à une configuration correcte, il fonctionnera sur la bonne plage horaire, c’est-à-dire aux heures creuses, et vous évitera une importante consommation d’électricité pouvant faire grimper le prix de votre facture.

Vous envisagez vous-même d’installer votre appareil ? Le chauffe-eau électrique est à la portée d’un bricoleur chevronné Pour vous aider, vous pouvez vous référer à des sites de bons conseils tels que https://www.sweetyhome.fr/

Un usage facile et un tarif attractif

avantage chauffe-eau

Pour faire fonctionner le chauffe-eau électrique, il faut tout simplement attendre quelques heures après son installation, le temps que l’eau soit chaude. Idéalement, il faudrait tout de même avoir demandé au plombier de le régler pour qu’il ne fonctionne qu’aux heures creuses, entre 22h et 06h du matin. C’est entre ces heures de nuit que l’électricité coûte moins cher, si vous avez souscrit l’abonnement adéquat.

Durant la journée, si l’eau réchauffée la nuit ne vous suffit pas, vous n’aurez qu’à relancer manuellement la chauffe de votre ballon. Pour que cela n’arrive pas, il faut préalablement avoir choisi un ballon d’une capacité suffisante pour toute la famille, mais aussi veiller à adopter les gestes anti gaspillage.

Un autre avantage non négligeable du chauffe-eau électrique reste son prix attractif. Ce matériel peut être acquis par tous les budgets de 100 à 1500 euros. Le choix du modèle dépendra essentiellement de vos besoins et de vos capacités financières. Leur différence, et ce qui explique d’ailleurs l’écart conséquent entre les prix, se situe au niveau du type de résistance et de la capacité du ballon d’eau chaude.

Dans tous les cas, le prix déboursé vous apportera la tranquillité d’esprit et le confort d’utilisation que dont vous manquez peut-être avec un chauffe-eau au gaz ou avec le système d’alimentation collectif de votre immeuble. Vous pouvez même réaliser des économies par rapport au système collectif, en optimisant les quantités chauffées et en utilisant l’abonnement « heures creuses » de votre fournisseur d’énergie.

Un dispositif compact et pratique

En termes de design, les chauffe-eau électriques modernes se présentent sous une forme compacte et aplatie. Ainsi, ils s’adapte à tous les types d’espaces, petits ou grands, en se faisant très discrets. C’est pourquoi le gain d’espace et la praticité dans son utilisation constituent une réelle valeur ajoutée. D’ailleurs, pour son emplacement, vous pouvez opter pour la salle de bain, mais vous pouvez également décider d’installer votre ballon d’eau chaude à la cuisine ou au garage.

Vous devez juste bien l’isoler pour permettre un fonctionnement optimal et bénéficier d’économies d’énergie conséquentes.  En effet les professionnels recommandent  de ne pas entreposer votre matériel dans une pièce froide où l’isolation est imparfaite. Cela peut conduire l’équipement à surconsommer à cause des déperditions énergétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *