16 juin 2022 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 43 Lectures

Quels sont les différents types de cheminées au bioéthanol ?

Il existe de nombreuses solutions de chauffage au nombre desquelles la cheminée au bioéthanol. Son mode de fonctionnement implique la combustion d’éthanol. En raison de sa grande praticité et sa facilité d’entretien, ce modèle de cheminée fait partie des plus demandés. Il est toutefois disponible en plusieurs types et vous permet de réaliser un choix selon vos préférences. Quels sont les différents types de cheminées au bioéthanol ?

La cheminée suspendue

La cheminée suspendue au bioéthanol a la particularité de pouvoir être accrochée au plafond. Particulièrement pratique, elle n’a besoin ni d’évent, ni de cheminée pour fonctionner. Son installation n’est pas complexe puisqu’elle ne requiert qu’une simple fixation sur le plafond de la pièce.

Une fois installé, le dispositif réchauffe efficacement votre intérieur et lui apporte un charme nouveau tout particulier. En effet, au-delà de sa praticité, la cheminée suspendue est d’une esthétique remarquable. Existant sous différents modèles et couleurs, elle rehausse votre décoration intérieure.

La cheminée en bioéthanol à poser sur table

Comme l’indique son nom, la cheminée au bioéthanol à poser sur table est à installer sur un support. Elle se compose d’un brûleur surmonté par un gobelet. Ce modèle est idéal lorsque vous désirez réchauffer une pièce en particulier. Elle est caractérisée par une puissance de chauffe ne pouvant couvrir qu’une petite surface.

Notez que vous pouvez l’installer en intérieur ou en extérieur selon vos besoins, ce qui la rend particulièrement pratique. De plus, son entretien est simple étant donné que l’éthanol ne produit pas de suie.

La cheminée murale au bioéthanol

Ces types de cheminées sont pensés pour être fixés au mur. En tenant compte de vos besoins et préférences, vous pourrez choisir diverses hauteurs pour l’installation. Si vous vivez avec des enfants en bas âge par exemple, l’idéal serait de faire placer le dispositif à bonne hauteur afin d’éviter qu’ils y aient accès. La puissance de chauffe de la cheminée murale au bioéthanol est plus grande que celle du modèle précédent.

Toutefois, elle n’est en mesure que de chauffer une seule pièce à la fois. Relativement simple à installer, la cheminée murale doit être séparée du mur de 2 à 3 centimètres. Cela doit être fait avec une matière non inflammable pour protéger le mur. En général, à l’achat du dispositif, un kit constitué de laine de roche vous est vendu.

La cheminée au bioéthanol à encastrer

La cheminée au bioéthanol à encastrer est un modèle dont l’aspect visuel est semblable à une cheminée classique. Elle offre une puissance de chauffe bien supérieure à celle de tous les autres modèles. Son design agréable en fait un atout esthétique de taille pour votre intérieur. Son installation requiert un coffrage lorsque vous ne disposez pas d’une ancienne cheminée encastrée chez vous.

En fonction de sa taille, de sa puissance, de sa forme et des matériaux, la cheminée au bioéthanol à encastrer peut nécessiter un investissement important.

La cheminée au bioéthanol sur pieds

Ce type de cheminée peut être monté facilement. Elle se manie aisément, ce qui vous permet de la déplacer de pièce en pièce selon l’endroit que vous souhaitez réchauffer. Équipée de pieds réglables qui s’adaptent aisément, vous pouvez la poser sur la plupart des surfaces. Recommandée pour les surfaces moyennes, sa capacité de chauffe varie selon l’utilisation que vous en faites. Étant donné qu’elle est facilement accessible, pensez à la placer loin de vos enfants et animaux de compagnie.