23 avril 2021 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 393 Lectures

Pourquoi utiliser un isolant biosourcé ?

Il existe plusieurs isolants à savoir thermiques, électriques, phoniques et mécaniques. Tous ont pour rôle principal de diminuer les échanges d’énergie entre l’intérieur et l’extérieur d’un espace. Ils permettent ainsi d’éviter les fuites de chaleur ou de froid et par conséquent, de réguler la température de l’enceinte. Mais parmi ces nombreux isolants, nous avons  ceux qui sont très souvent polluants (verre, polyuréthane, polyéthylène) et ceux qui sont naturels et donc favorables à l’environnement (chanvre, laine, coton, liège,paille, etc). La préservation de l’environnement étant une préoccupation actuelle et urgente, il devient primordial de privilégier les isolants biosourcés. Ces matériaux issus de la biomasse animale ou végétale sont à la fois efficaces et sains comme nous le verrons dans cet article.

Réduction de la pollution 

Tandis que les isolants classiques émettent une forte quantité de CO2, les isolants naturels en émettent moins. L’utilisation d’isolants biosourcés est donc un grand pas vers la réduction de la propagation des gaz à effet de serre et la protection de la couche d’ozone. La qualité d’air ainsi assurée, vous êtes immunisés contre certaines maladies respiratoires, allergies et irritations. Bref, les isolants naturels, parce qu’ils sont faits à base de matériaux renouvelables, sont bénéfiques non seulement pour la santé humaine, mais également pour l’environnement. Achetez vos isolants biosourcés sur biofib.com.

Régulation thermique et phonique

La couche d’ozone étant de plus en plus affaiblie, on assiste à des changements brusques de température. Mais grâce à l’insertion des isolants biosourcés dans la construction et le bâtiment, la température est régulée parfaitement au sein de la pièce. Cette mise à niveau naturelle de la température permet non seulement de lutter contre le froid et l’humidité, mais aussi de faire des économies sur les factures d’électricité (chauffage et climatisation). Ensuite, l’isolant naturel rend la qualité du son excellente dans l’enceinte. Enfin, l’usage des isolants biosourcés dans des travaux d’aménagement permet d’éviter les gaz toxiques en cas d’incendie, car ces isolants sont inoffensifs pour la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *