3 mai 2021 par dans Smarthome et domotique - 460 Lectures

Pourquoi adopter des objets connectés dans sa maison ?

Selon une enquête réalisée par le groupe britannique OnePoll, 63 % des Français disposent d’au moins un appareil connecté dans leur domicile. Cette affluence massive vers la domotique s’explique par les nombreux avantages qu’elle offre à ses utilisateurs. Entre son confort, sa sécurité et son aspect économique, la maison connectée s’impose de plus en plus comme un nouveau style de vie. Découvrez ici tout l’intérêt des objets connectés dans la domotique !

La sécurité

En intérieur comme en extérieur, les objets connectés peuvent offrir une parfaite sécurité aux habitations. Grâce à un système associé à votre smartphone, vous contrôlez efficacement la gestion des entrées et sorties de votre logement. Il existe une multitude d’objets connectés sur le marché. Vous pouvez découvrir ici les meilleures serrures connectées pour sécuriser votre demeure.

Les accessoires connectés possèdent également la propriété de détecter différents incidents comme un début d’incendie, une inondation, etc. De façon pratique, pendant votre absence, avec un dispositif approprié, il suffit d’actionner un bouton pour verrouiller les accès ou pour déclencher l’alarme. Vous avez également la possibilité d’allumer le poste récepteur ou la télévision en votre absence.

Par ailleurs, les objets connectés sont parfaitement adaptés pour suivre les déplacements des personnes handicapées ou dépendantes. Par exemple, le système de reconnaissance vocale des portes ou l’allumage automatique permettent de réduire les risques de chute.

Le confort

En général, les objets connectés visent à améliorer le quotidien des consommateurs. Le niveau de confort que ces objets procurent est un aspect assez intéressant pour les adopter chez soi. Tout le système domotique d’une construction est généralement gérable sur sa tablette ou son smartphone. Vous avez un excellent contrôle et vous vous simplifiez la vie. En un clic, vous avez la possibilité d’allumer une lumière ou encore d’ouvrir un volet.

La technologie des objets connectés permet également de planifier les activités répétitives du quotidien. Il s’agit notamment de la mise en marche du sèche-linge à des heures définies. De plus, elle dispense de tâches parfois contraignantes : l’allumage et l’extinction des lumières, les réglages de températures, passer l’aspirateur, etc. Le gain de temps est remarquable lorsque vous optez pour l’utilisation d’objets connectés chez vous.

L’économie d’énergie

L’utilisation des objets connectés offre une réelle opportunité d’économiser un maximum d’énergie. Le système prend le contrôle total de tous les équipements de la maison. Ainsi, il est possible d’adapter certains éléments comme le chauffage afin de les faire correspondre à des besoins bien précis. Le budget de votre logement est alors mieux contrôlé et vous optimisez votre consommation d’énergie à la fin de chaque année.

Selon les statistiques, la présence de détecteurs de lumière par exemple permet de réduire jusqu’à 70 % la facture d’électricité. Ces technologies offrent un avantage économique conséquent aux utilisateurs. Aussi, en adoptant ces solutions, vous disposez d’une table de bord énergétique sur votre smartphone. Vous contrôlez mieux vos dépenses.

En dehors de cet aspect, il faut souligner que l’utilisation des objets connectés est une initiative plébiscitée par les autorités gouvernementales. En construisant une maison connectée, vous pouvez bénéficier d’aides ou financements. Il s’agit notamment du crédit d’impôt qui finance les travaux de développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *