29 avril 2021 par dans Menuiserie, porte, escalier, garde corps - 560 Lectures

Portes et fenêtres : comment choisir selon le design de son logement ?

Le choix de ses ouvertures influe grandement sur le style final de son bien. Si vous désirez disposer d’un habitat à design contemporain, vous êtes donc tenu de sélectionner avec attention vos portes et fenêtres. Et contrairement aux idées reçues, il ne s’agit guère d’une étape des plus simples dans le processus de finition d’une maison. En effet, en plus de leur côté esthétique, ces éléments impacteront également sur votre confort de vie pour l’isolation fournie.

Dans l’optique de vous simplifier la procédure de sélection, ce guide vous octroie des conseils pour un choix en concordance à vos attentes.

Design XXL et discret pour les habitats contemporains

75 % des nouvelles constructions sont à ce jour du style contemporain. Pour ces types de maisons, il sera important de miser sur un design d’ouverture alliant discrétion et grande taille. Mais comment trouver de telles configurations nous diriez-vous ? Pour ce faire, nous vous conseillons de vous rendre auprès d’un spécialiste de la fabrication de portes et fenêtres de haute qualité à l’image des ouvertures des plus grands hôtels luxueux. Tel Cocif.com/portes-fenetres-d-hotels qui est un fabricant d’ouvertures au design italien, un vrai professionnel saura confectionner les fenêtres et portes idéales pour votre logement d’époque.

Comme ils seront plus grands, les fenêtres des maisons contemporaines apporteront plus de lumière naturelle à un espace de vie et octroieront un effet in-and-out garanti. Ce qui explique le côté discret annoncé puisque les ouvertures auront tendance à passer inaperçues au profit de la vue externe offerte, grâce à ces dimensions optimisées.

Si vous souhaitez avoir un espace personnalisé, il est possible d’ajouter des couleurs à vos ouvertures contemporaines. Dans ce cas, nous vous recommandons de faire un rappel de nuance avec les infrastructures à proximité ou les accessoires (pot de fleur, meubles de jardin, cousins d’extérieurs, etc.).

Maison traditionnelle : style classique ou moderne ?

Les maisons traditionnelles sont encore nombreuses dans les différentes villes de France. Un nombre non négligeable de nouvelles constructions adoptent même ce style pour son côté très esthétique. Si vous comptez parmi les heureux propriétaires d’un de ces logements, vous pouvez tout à fait rénover ou choisir vos fenêtres sans aucune difficulté. En effet, deux options s’offrent à vous, à privilégier selon vos préférences…

Les ouvertures traditionnelles

Si vous souhaitez garder le style de base des habitations de tradition, vous devriez choisir cette option. Auparavant conçus exclusivement en bois, les portes et fenêtres des maisons traditionnelles d’aujourd’hui peuvent aussi avoir des parties en aluminium. Vous pouvez vous inspirer des maisons environnantes pour trouver le bon style si vous êtes sur une nouvelle construction. Par contre, si vous vous lancez sur une rénovation, référez-vous au style de vos anciennes ouvertures.

En ce qui concerne le design, vous devriez être fixé sur le style final recherché : portes et fenêtres à croisillons, à deux vantaux, etc.

Les portes et fenêtres modernes

Il est possible de rénover sa maison traditionnelle en la modernisant en changeant les ouvertures. Vous avez le choix entre les modèles en PVC à deux vantaux ou les baies vitrées. La tendance actuelle met d’ailleurs en exergue la présence de grandes ouvertures sur les maisons classiques.