matériau construction

3 mai 2021 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 222 Lectures

Pourquoi le fer est-il le matériau de base dans la construction ?

Pouvant se présenter sous de nombreuses formes, le fer est l’un des matériaux les plus employés dans la construction et les travaux d’aménagement d’intérieur et d’extérieur. En plus d’assurer la solidité des bâtisses et des ouvrages, il renforce le béton. Lors de la réalisation des travaux comme les clôtures, les balcons, les portails et autres œuvres de construction ou décoratifs, le fer est également exploité comme élément de finition. Mais pourquoi le fer est-il incontournable dans ce domaine ?

L’importance du fer

Le fer est en effet le métal le moins cher. À l’état pur, le fer est facilement carrossable. C’est pour cette raison qu’il est souvent transformé en acier. Ce dernier est obtenu à partir de la fonte liquide. Cet acier carboné contient au maximum 2 % de carbone.

En outre, certains processus de fabrication permettent de concevoir l’acier allié. Pour la fabrication de cet acier, d’autres éléments métalliques sont employés pour changer les propriétés. Ainsi, en fonction de la teneur de l’acier en carbone, le matériau obtenu est doux, ductile et facilement malléable. De ce fait, selon leur dureté, ils sont sélectionnés comme matériaux de conception des outils ou de construction.

Dans le secteur du bâtiment, l’association du fer et du béton constitue un mélange d’acier et du carbone destiné à raffermir les constructions et les ouvrages. C’est d’ailleurs grâce à l’usage du fer que le béton prend le caractère armé (béton armé). Le fer évite ainsi au béton les risques de rupture. Ce sont en effet ces atouts du fer qui font de lui un matériau indispensable dans la construction et bien d’autres domaines comme la décoration, le bricolage, etc.

fer construction

L’importance de la qualité du fer à béton

En raison de son rôle dans les édifications, il est fortement recommandé de bien choisir un fer d’une excellente qualité pour réaliser vos travaux. Sachant que la durée de vie d’un bâtiment est en moyenne d’un siècle au minimum, alors le fer est un gage de sécurité sur le long terme.

Sur le marché, le fer destiné à la construction est livré en barres droites ou en rouleaux. Mais certains marchands mettent à la disposition des professionnels du bâtiment des treillis soudés, des poteaux préparés ou des chainages. Vous pouvez également découvrir dans certains points de vente que le fer est proposé en forme de carrés pleins, rond plein, cornier, tôles de fers plates, etc.

Où peut-on acquérir des fers et métaux de qualité pour ses travaux ?

Tout comme le fer, certains métaux comme l’aluminium, l’inox, et bien d’autres métaux sont utilisés dans la construction, la décoration, le bricolage, etc. Ces métaux sont facilement traitables, et aisément polissables par les spécialistes de ces domaines pour des finitions impressionnantes. Cependant, pour avoir la certitude d’acquérir du fer et des métaux de qualité pour vos travaux, il vous serait plus profitable de vous rendre sur les sites spécialisés comme https://www.laminedefer.fr. En réalité, cette plateforme est celle de La Mine de Fer, une entreprise qui vous propose des métaux, barre de fer, fer forgé et de nombreux articles sur-mesure. Que vous soyez donc un professionnel de la construction, de la décoration et du bricolage, vous y trouverez tous ce dont vous avez besoin en matière de métaux pour réaliser vos ouvrages et vos travaux de construction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *