19 mai 2021 par dans Architecture, étude et expertise - 304 Lectures

L’étape indispensable de la vérification contre le risque foudre

Les bâtiments sont soumis à diverses normes régies par la législation en vigueur et ceci dans le but de les rendre sécurisés face à des risques divers (dégradation, risque naturel, etc…). Parmi ces risques, il y a la foudre et elle peut vite devenir très dangereuse pour le site et les individus. Dans ce sens, les responsables de site, se devront d’effectuer des vérifications régulières et c’est ce que nous allons voir à travers cet article.

La vérification : prévention contre des risques irréversible

Comme indiqué précédemment, la vérification des installations au risque de foudre est une étape cruciale dans le processus de sécurisation des bâtiments contre le risque foudre. En effet, les conséquences d’un impact de foudre peuvent être catastrophiques pour les installations ou pour les vies humaines.

Parmi les risques matériels susceptibles de se produire à la suite du phénomène de foudre, nous pouvons citer à titre d’exemple les pannes de courant entrainant un retard dans la productivité de l’entreprise ou encore des pannes informatiques, pouvant conduire à des pertes de données ou autres. Dans ce sens, on s’aperçoit du grand danger de la foudre et de la nécessaire mise en place d’un protocole de sécurité efficace permettant de se parer à ses risques.

La foudre peut également être la conséquence d’incendie plus ou moins grave et qui pourront causer la destruction partielle ou totale du site : c’est pourquoi il est primordial effectuer des vérifications sur les installations foudre !

risque foudre

Que préconise la réglementation ?

La réglementation est très stricte vis-à-vis des risques liés à la foudre, et cela, pour les motifs observés au préalable. Cependant, beaucoup de sociétés ou d’associations n’ont pas toutes consciences de la dangerosité de ce phénomène, alors qu’ils sont dans l’obligation d’engager des actions de surveillance et de prévention.

Fort heureusement, des bureaux d’études spécialisés dans le domaine de la foudre existent et sont parfaitement capables de réaliser ces opérations de sécurisation. De plus, ils pourront effectuer d’autre tâches tout aussi importante, telles que des audits réguliers, afin de s’assurer de la bonne protection des bâtiments et le cas échéant, proposer des solutions afin de répondre aux éventuelles défaillances en termes de sécurité. Cela pourra se caractériser par la mise en service de parafoudres ou de paratonnerres.
Parallèlement, le bureau d’études pourra fournir aux salariés présents sur site de la documentation, voir des formations, afin de les sensibiliser aux risques liés à la foudre.

Après avoir réalisé ce travail de prévention en collaboration avec un bureau d’étude, il sera fort probable que vos bâtiments soient protégés de manière optimale. Malgré cela, le risque zéro n’existe pas, néanmoins le dirigeant de société pourra en cas de dégâts, justifier qu’il a tout mis en œuvre pour se protéger efficacement. Cependant, le responsable a tout intérêt à faire appel à un bureau d’études compétent, jouissant d’une forte expérience, afin qu’un travail de qualité soit effectué au sein de ses locaux et que les risques liés à la dégradation de ses installations (machines, pc, etc…) et humains, soient les plus faibles possibles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *