15 novembre 2021 par dans Architecture, étude et expertise - 67 Lectures

Pourquoi faire l’inspection de ses bâtiments 

Beaucoup se demandent pourquoi faire inspecter son bâtiment. Si vous êtes dans le cas, sachez que cette intervention est d’une importance capitale pour votre sécurité. Elle vous offre une meilleure surveillance de l’état de santé des structures. Cela permet d’analyser les risques de vices cachés ce qui vous met à l’abri des mauvaises surprises.
Cette prestation assure également à votre maison de perdurer dans le temps. Si vous voulez en savoir davantage, lisez cet article.

Évaluer l’état de l’enveloppe du bâtiment

Généralement, l’état d’un bâtiment est influencé par son année de fabrication, les techniques de construction utilisées et son entretien au fil des ans. Même si votre maison semble être en parfait état où vous avez effectué des rénovations récemment, elle peut avoir subi des dommages au moment de sa construction ou au long de sa vie.

En effet, il est malheureux de constater de manière fréquente des non-conformités importantes dans la construction résidentielle. Ces irrégularités provoqueront des dommages dans le temps. Un diagnostic de structure par un expert vous permet de connaitre l’historique de construction de la maison et l’état de son enveloppe. Cette inspection du bâtiment prend compte :

  • la fondation ;
  • les murs extérieurs ;
  • la toiture.

Ces différents éléments sont les plus susceptibles de connaitre des complications. L’inspection consiste à se pencher sur ces aspects afin d’évaluer l’état de votre bâtisse et d’évaluer la qualité de la fondation. Vous obtiendrez les informations sur les travaux potentiels à effectuer ou s’il y a un risque d’effondrement du bâtiment.

nn

Détecter la présence de vices cachés

Inspecter du bâtiment consiste également à vérifier la présence potentielle de vices cachés dans votre maison. L’expert effectue des analyses sur les parties invisibles ou celles qui sont difficiles à atteindre sur l’enveloppe du bâtiment. À cet effet, il apporte les éléments concluants sur la possibilité qu’il y ait ou pas des vices cachés. Cela vous permettra de connaitre la stabilité et la robustesse de votre bâtiment.

Évaluer la durée de vie des composantes de la fondation

Vérifier l’état structurel de vos bâtiments revient à connaitre toutes les informations sur la durée de vie utile des principales composantes de la maison. Parmi ces principales composantes se trouve le drain français. L’expert en charge de la consultation technique évalue le drain français en fonction :

  • L’année d’installation ou de fabrication ;
  • La durabilité, l’étanchéité et la solidité des matériaux ;
  • Les facteurs extérieurs qui peuvent avoir de l’influence ;
  • Les rénovations qui ont été effectuées.

L’expert fait une estimation sur le prix des travaux à prévoir pour remplacer ces composantes défaillantes et corriger les non-conformités.

Influer le prix de vente

Connaitre l’état structurel de votre bâtiment est le meilleur moyen pour vous d’évaluer le prix réel que vaut la maison tout en ayant un portrait juste de l’état et de la conformité de votre bâtiment. En d’autres termes, l’inspection de votre bâtiment vous met à l’abri des ennuis émotionnels et financiers.

Si vous êtes un acheteur, cela vous permet d’évaluer votre investissement. Par contre, si vous êtes un vendeur, cela vous permet de justifier votre prix de vente et de rassurer les acheteurs. C’est la solution permettant aux deux parties de trouver un arrangement équitable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *