rénovation maison

24 mai 2021 par dans Construction, agrandissement et rénovation - 100 Lectures

Rénovation complète d’une maison : achetez ou louer son matériel ?

Vous avez enfin trouvez la vieille bâtisse de vos rêves et il ne vous reste plus qu’à la rénover. Avant de vous lancer tête baissée dans les travaux, nous vous conseillons de bien planifier tous ces travaux (liste exhaustive des travaux à réaliser, durée de chaque étape, prérequis pour chaque étape, liste du matériel nécessaire, etc.). Cela vous donnera une vision globale de vos besoins et vous permettra ainsi de prendre les bonnes décisions pour le déroulement et la gestion de cette rénovation. Une fois la liste du matériel nécessaire clairement défini, vient le moment de déterminer si vous préférez louer ou acheter votre matériel.

Les avantages de l’achat du matériel

L’achat direct de tout le matériel nécessaire à la rénovation complète d’une maison aura bien évidemment un coût important. Cela restera néanmoins moins onéreux que de faire appel à un professionnel pour réaliser toute la rénovation. Le principal avantage d’acheter son propre matériel reste d’avoir une flexibilité beaucoup plus importante dans la planification de vos travaux. Vous n’êtes ainsi pas limités en terme de jours de disponibilités du matériel ou stressés de devoir éviter de payer un jour de plus de location si les travaux prennent du retard. Cette flexibilité sera la bienvenue car, tout le monde le sait, beaucoup de travaux prennent du retard et plus de temps qu’initialement prévu. Néanmoins, n’oubliez pas de prendre en compte la place nécessaire au stockage de tout ce matériel que vous achetez, car les volumes en jeux sont rapidement important et nécessite une certaine anticipation pour le stockage à long terme de ces gros volumes.

location matériel

Les avantages de la location du matériel

La location de votre matériel de travaux vous permettra d’engendrer moins de frais pour votre rénovation si vous planifier bien tout vos travaux et vos étapes. Ainsi, il sera nécessaire de commencer sa location mini pelle uniquement lorsque tous les chantiers nécessitant sont utilisation sont prêts à être démarrés. De même pour une location elevateur ou la location de la bétonnière. Ainsi, si vous êtes un bon gestionnaire de votre temps et de votre organisation, la location du matériel restera beaucoup plus avantageuse économiquement, tout en vous évitant le casse tête du stockage du matériel volumineux une fois les travaux terminés.

Notre avis : préférez la location, à moins de vouloir en faire son métier

Ainsi, comme tout bon bricoleur est un bricoleur qui planifie en amont tout le déroulement de son chantier, nous vous conseillons la location du gros matériel. En effet, certains petits outils qui seront fréquemment réutilisés par la suite peuvent être achetés sans que cela ne ruine vos finances ou ne sature votre garage en terme de stockage. Pour ce type de petits achats, pensez également à regarder sur les sites de secondes mains. En effet, de nombreux outils que vous y trouverez n’auront servis qu’une ou deux fois et seront donc en parfaite état, pour un ratio qualité / prix imbattable. Néanmoins, si vous avez pris goût à ce type de travaux et souhaitez désormais en faire votre métier, alors dans ce cas là l’achat du matériel peut représenter une bonne option.

Et retrouvez toujours plus d’infos et d’astuces bricolage sur notre site internet In & Out – Le Guide d’aménagement de l’habitat et du jardin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *