affutage de foret

8 juin 2021 par dans Bricolage et petits travaux - 48 Lectures

Affûtage de forêt : quelle machine pour affûter les forêts ?

Que vous soyez professionnel ou bien amateur bricoleur, vous devez souvent faire du perçage. Cette opération est très banale et elle peut être faite sur un support en bois, en métal, etc. Mais pour la réussir, il faut faire le bon choix de son foret en fonction de la matière à percer. L’appareil doit également être bien taillé pour faciliter le travail et éviter qu’il abîme l’élément à trouver. Il vous faudra alors un autre matériel pour bien affûter car au fil du temps, sa mèche va commencer à s’user.

Quels sont les différents types de forêts ?

Selon la géométrie à trouver et la pièce à travailler, vous avez une multitude de choix de forêts. Parmi les plus répandus sur le marché, il y a le foret hélicoïdal qui doit son nom à ses rainures hélicoïdales. Mais il n’est pas le seul disponible, vous pouvez encore opter pour :

  • le foret étagé qui est un outil facilitant le perçage d’objet ayant différents diamètres et angles et cela, en une seule opération.
  • le foret conique qui est souvent utilisé pour trouver les matières ayant une épaisseur peu importante.
  • le foret à plaquette qui est particulièrement efficace pour faire des grands trous.
  • le foret à centrer pour faire un perçage très court mais rigide.
  • le foret aléseur qui peut faire simultanément le travail d’un alésoir et d’un foret.

types de forets
Faire le choix d’une machine pour affuter le forêt

Avec le temps, les outils coupants dont le foret s’émoussent. Il est donc nécessaire de les aiguiser. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une machine particulière. Mais en faire le choix n’est pas toujours facile. Il est donc indispensable de prendre en considération certains critères pour conserver le coupant du foret. Cela peut être le type de forêt dont vous disposez, sa taille, son usage, etc. Cela peut également être les diamètres maximums que vous allez traiter avec votre forêt. En général, c’est la forme hélicoïdale de la tête du foret qui pose problème.

Il est possible d’utiliser un  dispositif d’affûtage pour touret à meuler  basique. Cette machine permet d’installer la forêt au bon angle. Néanmoins, vous devez ensuite façonner la dépouille (partie qui se trouve en arrière de l’angle d’attaque) à la main.

Sur le marché, vous pouvez aussi trouver d’autres modèles d’affûtage plus performants. Ils permettent de réaliser la totalité de l’affûtage à savoir l’angle de coupe, l’affûtage en croix et le façonnage optimal de la dépouille.

Dans tous les cas, vous devez toujours faire une vérification de la capacité en diamètre de la machine permettant d’affiner votre forêt.

Comme vous devez choisir votre affûteuse à forets selon les diamètres maximums que vous allez traiter, vous devez savoir que plus l’aptitude est importante, plus la machine peut être onéreuse.

Quel que soit le modèle choisi, vous devez toujours bien regarder la qualité de la meule. L’idéal est que cette dernière soit remplaçable. De cette manière, vous n’aurez pas à chercher une nouvelle machine à chaque besoin d’affûtage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *