porte intérieure cadre

8 juin 2021 par dans Menuiserie, porte, escalier, garde corps - 37 Lectures

Possible de changer une porte intérieure sans changer le cadre ?

Pour diverses raisons, la porte intérieure peut nécessiter un changement. Mais dans le cas où le cadre reste toujours utilisable et de bon état, rien ne sert de les remplacer ensemble. En effet, l’opération de changement peut ne concerner que la porte uniquement. Non seulement cela réduit les dépenses mais permet aussi de ne faire que peu de travaux. L’installation d’une nouvelle porte est alors plus aisée et plus économique. Zoom sur le remplacement de porte intérieure.

Quand la porte intérieure doit être changée ?

La remise à neuf d’une porte intérieure est nécessaire quand celle-ci fait grise mine. Avec le temps, elle peut perdre son esthétique d’avant et devenir vieille.

Il arrive aussi où l’occupant de la maison change de décoration d’intérieur et refait la peinture de son logement. Cependant, les portes deviennent vieillardes et ne se fondent pas avec la nouvelle touche artistique appliquée. Pour faire face à cette situation et profiter d’un design neuf, il est nécessaire de changer la porte.

Une des raisons possibles d’un changement de porte est aussi l’usure. A force d’être sollicitée ou malgré une tentative de cambriolage, la porte peut finir par mal fonctionner. Elle ne répondra plus au besoin du propriétaire et devra donc être remise à neuf.

Dans toutes ces situations, le cadre n’est pas obligatoirement à transformer. Il peut être en bon état et donc, être gardé.

Les outils nécessaires pour changer la porte intérieure

Quelques matériels sont indispensables pour changer la porte intérieure. Ce sont :

  • une défonceuse pour le fraisage,
  • une perceuse-visseuse,
  • des tréteaux,
  • une scie égoïne,
  • des cales en bois,
  • une bombe de mousse polyuréthane,
  • un marteau,
  • des vis et des chevilles,
  • un niveau à bulle,
  • un mètre.

porte intérieure

Comment installer la porte intérieure ?

Le remplacement d’une porte intérieure est une manœuvre que n’importe quel bricoleur peut faire. La première chose à faire est de prendre les dimensions de la porte depuis l’intérieur du cadre pour choisir la nouvelle porte à y mettre.

Après avoir choisi la nouvelle porte intérieure, il est possible de procéder à l’opération en commençant par ôter l’ancienne porte. Pour ce faire, il faut l’ouvrir grand la prendre de chaque côté et la tirer vers le haut. Cette pièce doit ensuite être mise sur tréteaux pour enlever la serrure et les paumelles. Une fois que ces étapes sont franchies, les plaques et les poignées peuvent être ôtées.

Normalement, aucune opération de réajustement avec la scie égoïne n’est nécessaire si les dimensions prises lors du mesurage sont bonnes. Pour remettre en place les éléments retirés, il faut placer les portes l’une sur l’autre. Quand tout est fixé et ajusté (serrure, gonds, poignées, etc.), le montage de la nouvelle porte peut être fait.

Il ne faut pas oublier de faire des essais en ouvrant et fermant la porte à plusieurs reprises pour voir si tout fonctionne convenablement. Les outils peuvent ensuite être rangés et la nouvelle installation est désormais fonctionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *