porte d'intérieur

28 octobre 2021 par dans Menuiserie, porte, escalier, garde corps - 81 Lectures

Comment changer une porte d’intérieur sans enlever le cadre?

Lorsque vous envisagez de changer votre porte d’intérieur, cela nécessite un minimum de réflexion, surtout lorsque vous souhaitez garder le cadre de celle-ci. Pour découvrir la meilleure manière de s’y prendre, on vous résume la démarche à suivre en quelques étapes. On vous communique également les astuces à adopter pour conserver le cadre déjà existant.

Remplacer une porte et garder son cadre en quelques étapes

Pour remplacer votre porte d’intérieur sans avoir à remplacer le cadre de celle-ci, il est important que votre bâtiment soit encore en bon état. Pour commencer, vous devez ôter votre ancienne porte à l’aide d’une défonceuse que l’on utilise pour le fraisage. Vous aurez également besoin d’un mètre pour faire quelques mesures et d’une scie égoïne.

Vous avez besoin d’ouvrir la porte pour pouvoir la prendre par les côtés. A l’aide de la force de vos bras, il faut la soulever vers le haut afin de la retirer de son encadrement. Si la nouvelle porte n’a pas exactement la même taille que l’ancienne, vous pouvez utiliser la scie égoïne pour l’ajuster. La défonceuse vous aide également à positionner correctement les paumelles de votre nouvelle porte d’intérieur. Dans le cas où les supports qui sont supposés accueillir cette dernière sont rouillés, vous êtes dans l’obligation de remplacer le cadre avant de placer la nouvelle porte.

changer une porte d'intérieur

Dans quel cas changer votre porte d’intérieure ?

Vous êtes dans l’obligation de changer une porte d’entrée lorsqu’elle est en mauvais état ou lorsque vous en avez envie. Si elle est assez difficile à soulever, vous pouvez utiliser un burin et un marteau pour retirer l’ancienne porte. Cependant, c’est un geste à faire avec délicatesse pour éviter d’abîmer le cadre déjà existant.

On opte également pour un changement des portes lorsque l’on effectue des travaux de rénovation. Lorsque l’un des composants de celle-ci est en mauvais état, vous avez également la possibilité de changer votre porte d’entrée ou de remplacer le composant obsolète lorsque c’est possible.

Il est important de faire attention à la qualité de la menuiserie que vous choisissez car elle contribue à renforcer l’isolation de la pièce où elle se trouve. Elle doit pouvoir contenir l’air chaud dans la pièce tout en jouant également le rôle d’isolant phonique. C’est également grâce à votre porte d’intérieur que vous avez la possibilité de préserver votre intimité. Opter pour une nouvelle porte est un choix judicieux lorsque vous avez besoin de changer l’aspect d’une pièce.

Comment adapter votre nouvelle porte au cadre existant ?

Si votre nouvelle porte n’affiche pas les mêmes couleurs que le dormant ou le cadre déjà existant, il suffit d’apporter un coup de pinceau à celui-ci. De cette façon, les deux éléments sont de la même couleur.

Pour que la décoration globale de votre maison soit harmonieuse, il est important d’opter pour des portes de même couleur. A moins de faire une exception pour celle de la salle d’eau. Pour garantir le même résultat au moment de votre séance de peinture, on vous recommande de choisir un produit de la même qualité que la peinture que celle du cadre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *