Audit énergétique obligatoire

23 mai 2019 par dans Diagnostic obligatoire et traitement - 342 Lectures

Audit énergétique obligatoire : pourquoi et comment réaliser un diagnostic énergétique ?

L’audit énergétique est un dispositif qui permet d’avoir des informations précises sur les déperditions d’énergie dans une habitation. De ce fait, le résultat du bilan énergétique opéré dans votre domicile constituera un élément d’informations qui servira dans le cadre de la transition énergétique. Cette disposition permet ainsi de connaitre à quel niveau se situe votre domicile en termes de performances en énergie.

En fonction de ce qui ressortira de cet audit énergétique obligatoire, des solutions pourront alors être envisagées pour repositionner votre habituation sur le plan de l’énergie. Cette information pourra alors permettre d’estimer les coûts liés à l’amélioration de la performance énergétique chez vous. L’audit énergétique est alors obligatoire, car il permettra de mieux évaluer les efforts en matière de transition énergétique au niveau national. En plus de vous permettre de mesurer le niveau de consommation dans un domicile, il pourra donner un approximatif du coût des travaux à réaliser pour éviter les déperditions d’énergie.

Pourquoi réaliser cet audit énergétique obligatoire?

La première raison pour laquelle il faut réaliser un diagnostic énergétique, c’est celle liée au caractère obligatoire de cet audit. Nul ne peut y déroger, car le diagnostic de performance énergétique est obligatoire. Mais ce n’est pas seulement parce que l’audit énergique est obligatoire qu’il faut le faire. Sa réalisation est susceptible d’avoir un effet positif sur la valeur de votre bien. Si vous comptez plus tard revendre l’habitation ou l’immeuble, vous pourrez le vendre plus cher. En effet, l’audit énergétique obligatoire constitue une sorte de rénovation qui garantit une utilisation optimale de l’énergie dans l’habitation. Les acheteurs seront alors influencés par ce côté non négligeable en matière d’achat de maison.

Audit énergieUne maison qui a subi un audit énergétique obligatoire a plus de valeur et donc plus de chance d’être vendue. L’audit énergétique vous permet ainsi d’avoir un immeuble respectant les règles BBC en matière de construction. Il vous permet d’avoir des subventions liées aux travaux de rénovation énergétique, d’avoir un meilleur confort et chez vous et ainsi d’améliorer votre cadre de vie. Ce faisant, vous évitez considérablement l’émission de gaz à effet de serre de votre copropriété. L’audit énergétique vous permet ainsi de participer activement à la réalisation de la transition énergétique.

Comment faut-il faire pour réaliser ce diagnostic énergétique ?

Pour faire l’audit énergétique obligatoire au niveau de votre bien immobilier, il est nécessaire de faire recours à un professionnel ayant les qualifications requises. Ce dernier pourra alors faire le diagnostic en commençant à étudier l’orientation de votre construction. Il pourra ainsi vérifier la nature et la qualité de l’isolation. Ceci passe également par un examen de la résistance des différents isolants qui sont utilisés au niveau de votre bien immobilier. Les différents dispositifs liés à l’énergie tels que volets et autres ouvertures seront aussi examinés.

Pour avoir des informations plus pointues, le professionnel devra aussi étudier les performances au niveau de la climatisation et du système de chauffage de votre habitation. C’est un travail minutieux qui ne doit être effectué que par une personne qui en a les compétences. En fonction des informations qui seront tirées de ce diagnostic, vous obtiendrez un audit énergétique complet et détaillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *