11 juin 2021 par dans Véranda, abri, serre, garage et pergola - 44 Lectures

Aménagement : quel type de pergola choisir pour votre maison ?

Très présente sur les terrasses et les jardins, la pergola est devenue un équipement pratique pour plusieurs ménages. Toutefois, au moment d’en installer, vous serez face à des pergolas fabriquées en différentes matières. Aluminium, bois, PVC, fer forgé, quelle matière devrez-vous choisir ? C’est le moment d’en savoir un peu plus sur les points forts et points faibles de chacun de ces modèles.

La pergola en aluminium

Si vous voulez faire bonne impression en installant une structure haut de gamme, c’est le modèle qu’il vous faut. Elle présente quatre avantages majeurs.

Dans un premier temps, la pergola en aluminium se démarque par son esthétique. Elle ajoute sans aucun doute une touche de modernité au lieu où vous avez choisi de l’installer. Ensuite, elle présente une meilleure résistance thermique. Pour finir, elle possède une durée de vie illimitée et ne nécessite pas un entretien particulier.

Si vous optez pour le modèle en aluminium, vous devrez toutefois vous attendre à dépenser un peu plus, car il est onéreux. Pour s’assurer une pergola en aluminium d’une bonne qualité, fabriqué de main de maître, il faudra vous rendre sur une plateforme comme https://www.mapergola-alu.com. Sur ce site, vous n’aurez aucun mal à commander un modèle sur mesure à un prix très abordable.

choix pergola

La pergola en bois

Si vous avez un budget plutôt serré, vous pouvez toujours vous procurer une pergola, mais il est préférable d’opter pour le bois dans ce cas. Ce modèle convient à tous les budgets, mais plus encore, il ajoute un caractère naturel et chaleureux à votre jardin ou votre terrasse. En ce qui concerne sa durée de vie, le modèle en bois peut rester en place pendant une quinzaine d’années.

Le principal point faible de la structure en bois concerne son entretien. Vous devez en effet penser à un traitement contre les insectes et contre l’humidité. Pour le premier, il sera nécessaire de le faire chaque année et pour le second un traitement périodique de trois ans est recommandé.

La pergola en PVC

À l’image de l’aluminium, le modèle en PVC apporte une touche de modernité au lieu où vous l’installez. Aussi, il aura besoin de très peu d’entretien. Il est toutefois légèrement onéreux et a une durée de vie de cinq ans maximum. Si voulez une structure qui dure dans le temps, ce n’est certainement pas le modèle qui vous convient.

La pergola en fer forgé

La structure en fer forgé est caractérisée par une excellente robustesse et résistance au choc. Elle saura apporter à votre jardin ou à votre terrasse un certain charme ancien qu’il sera difficile de ne pas apprécier. Pour sa durée de vie, il faut s’attendre à 15 ans maximum.

En ce qui concerne ses points faibles, il faut en compter deux. Le premier concerne l’entretien contre la rouille qui doit se faire tous les deux ans. Le second point faible est que tous les sols ne peuvent pas supporter cette installation.

Désormais, vous en savez un peu plus sur les différentes pergolas utilisées sur le marché. Il vous revient de choisir celle qui saura répondre le mieux à vos divers besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *