26 septembre 2022 par dans Véranda, abri, serre, garage et pergola - 274 Lectures

Les avantages d’une pergola avec des lames retractables

La présence de pergolas à lames rétractables dans le jardin d’un nombre croissant de particuliers, mais aussi sur les terrasses de nombreux restaurants, hôtels et bars chics, ne cesse d’augmenter. Et peut être vous demandez-vous si cela est dû à une mode passagère ou parce que ces pergolas à lames rétractables, également appelées bioclimatiques, sont bel et bien un équipement de qualité qui mérite d’être pris en considération pour un projet d’aménagement extérieur. Sur ce point, nous ne ferons pas planer un suspens inutile, les pergolas à lames rétractables sont bel et bien une nouvelle tendance de fond. Et disons-le sans ambages: leur adoption massive par les particuliers comme les professionnels se justifient par d’excellentes raisons, qui sont autant d’atouts. Dans la suite de cet article, nous avons compilé pour vous tous les avantages que recèle la possession d’une pergola à lames rétractables, ainsi que les possibilités de personnalisation quasi infinies qu’elles permettent.

Une alternative moderne, design et ultra-modulable aux aménagements extérieurs classiques.

Comme vous allez le constater en lisant les lignes qui vont suivre, le succès que rencontre la pergola bioclimatique rétractable dans un nombre croissant d’espaces extérieurs particuliers, mais aussi professionnels, ne doit rien au hasard. Et pas non plus à une réputation usurpée, mais bel et bien par une addition d’atouts majeurs qui viennent combler de nombreux besoins, qu’ils soient pratiques comme esthétiques, en témoignent les photos illustrant ce propos qui parlent d’elles-mêmes… Ce qui, n’ayons pas peur des mots, vient apporter un vent de renouveau et de fraicheur dans l’aménagement extérieur.

Les avantages majeurs des pergolas bioclimatiques à lames rétractables.

  1. Profiter de son jardin qu’elle que soit la météo: Les lames rétractables en aluminium qui composent la toiture des pergolas bioclimatiques permettent d’ajuster ces dernières aux besoins du moment et aux conditions météo. Fermées, elles apporteront un abri contre les intempéries et une ombre rafraîchissante quand le soleil tape trop fort. Ouvertes, elles laisseront entrer la lumière et permettent de contempler les astres et la lune pendant les longues soirées d’été. Entièrement modulables, lame par lame avec certains modèles, il est possible de les entrouvrir pour moduler l’entrée de lumière, mais aussi de chaleur naturelle.
  2. Choisir son aménagement: Constituées usuellement d’aluminium et: ou de bois, qui sont des matériaux faciles à travailler et à moduler. Mais aussi grâce à leur conception et leur personnalisation en amont si l’on opte pour une pergola bio climatique sur mesure, les pergolas à lames rétractables permettent une personnalisation quasi infinie. Cela commence bien sûr par la couleur de la pergola, mais concerne aussi l’ajout ou non de paravents, de climatisation, de brumisateurs, ou encore d’un home cinéma. Sur le plan de l’éclairage aussi, les limites seront fonction de vos envies, de votre imagination et du budget que vous y consacrerez. Enfin, les pergolas bioclimatiques à lames rétractables peuvent aussi bien couvrir une terrasse qu’un bassin d’agrément, tels qu’une piscine, un jacuzzi ou un spa, ou encore pourquoi pas un espace de sport ou dédié à la méditation…
  3. Mettre en valeur la maison: avec ce nouvel espace, la maison ainsi équipée prend une nouvelle dimension et sera d’autant plus agréable pour ses occupants, et si l’on souhaite la louer, à l’année ou pour des locations de vacances, elle sera un atout supplémentaire qui ne manquera pas d’attirer les locataires. Elle permet également de donner une valeur marchande supplémentaire à la maison lors d’une revente.
  4. Renouveler l’esthétique d’un jardin ou d’un lieu d’accueil professionnel: Résolument élégantes avec leur design moderne et leurs lignes légères, les pergolas à lame rétractable apportent une réelle métamorphose dans les espaces extérieurs. Elles viendront apporter une nouvelle dimension et compléteront avantageusement les lignes du batiment auxquelles elles seront accolées ou qu’elles borderont. La légèreté de leur structure et le faible volume qu’elle occupe ne viendra jamais occulter la lumière ni les éléments qu’elle côtoie, à moins de choisir de l’aménager dans ce but précis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.