17 juin 2021 par dans Chauffage, climatisation et cheminée - 135 Lectures

Bien-être : quels sont les bienfaits de la climatisation ?

Il n’est plus un secret pour personne que les périodes de canicule sont très difficiles à supporter. Les températures caniculaires font beaucoup de victimes surtout dans le rang des plus jeunes et des séniors. Face à cela, la règle d’or est une hydratation permanente, et surtout se mettre à l’ombre. C’est justement la raison pour laquelle, il est important de rester dans un milieu disposant d’un système d’air conditionné. Quels sont alors les bienfaits de la climatisation pour l’homme ? Existe-t-il des dangers de l’air conditionné pour l’homme ?

Le bien-fondé de l’installation de la climatisation

Comme démontré plus haut, les périodes caniculaires sont souvent insupportables. C’est des périodes au cours desquels bon nombre de personnes subissent les affres de la fatigue, de l’insomnie, de l’irritabilité. Installer une climatisation se présente alors comme une solution d’appoint, une bonne alternative pour échapper à la chaleur suffocante.

En installant une climatisation dans votre appartement, les périodes caniculaires seront plus douces à supporter. Et pour cause, cet appareil diffusera à l’intérieur de l’air frais, régulant ainsi la température de votre logement en la baissant de l’ordre de 5 à 6 degrés.

Aussi, lorsque le climatiseur est bien installé et bien entretenu, il vous protège de l’humidité. En réalité, le climatiseur est équipé d’un purificateur d’air. Ainsi, il filtre l’air, la poussière, les mauvaises odeurs, le pollen… Au final, l’air conditionné diffusé par le climatiseur est beaucoup plus sain et meilleur pour la santé.

Comment utiliser une climatisation sans danger

Pour utiliser votre climatisation sans risque, il est important de le faire installer par un professionnel. Il est également important de veiller à son entretien régulier. Mais cela ne s’arrête pas là. Utiliser un climatiseur de façon optimale et sans risque revient à l’utiliser en suivant certaines règles simples. Il s’agit entre autres de :

  • Veiller à ne pas dépasser un écart de 5 degrés entre la température extérieure et celle intérieure ;
  • Effectuer des travaux d’isolation pour optimiser le confort ;
  • Fermer les portes et fenêtres lorsque la climatisation est en marche pour éviter une surconsommation d’énergie.

Climatisation : Quels sont les cas de danger pour la santé ?

Bien que l’utilisation de la climatisation comporte de nombreux bienfaits pour la santé et permette de bien passer convenablement les périodes caniculaires, une mauvaise utilisation ou encore un mauvais entretien de cet appareil peut comporter des dangers pour la santé.

Lorsqu’un climatiseur est mal installé, la conséquence première est l’effet coanda. Il s’agit d’un phénomène aéraulique caractérisé par un mélange de l’air froid diffusé par le climatiseur et de l’air chaud ambiant. Ce courant d’air ainsi créé peut altérer la santé des personnes en contact avec cette atmosphère.

L’autre danger en cas de mauvaise installation de la climatisation est le mauvais fonctionnement des fluides frigorigènes. L’écoulement anormal de ces fluides peut être dangereux, car cela peut causer des courts-circuits, voire des incendies. Ce fluide est non seulement très dangereux pour la santé, mais il est également très polluant. Il est donc indispensable de contacter de vrais professionnels à Paris sur https://www.installationclimatiseur.fr pour une installation réussie de votre climatiseur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *