fête jardin

17 juin 2021 par dans Conception et réalisation des extérieurs - 165 Lectures

Les 5 éléments essentiels pour organiser une fête dans votre jardin

Vous avez la chance de posséder un espace extérieur et prévoyez d’y organiser une fête ? Les longues soirées estivales s’y prêtent : rien de plus agréable qu’une fête entre proches, dans la douceur des nuits d’été. Mais pour que les réjouissances soient à la hauteur de vos espoirs, quelques éléments doivent impérativement être présents. Voici les 5 éléments les plus importants pour que votre fête en extérieur soit réussie :

Le matériel pour s’adapter à la météo

Le principal élément pouvant gâcher votre fête est la météo. Fort heureusement, il existe des moyens d’éviter tout désagrément et d’assurer la fête quelle que soit la météo. En cas de canicule, un bon parasol ou une toile d’ombrage vous sauvera la mise. Mais c’est surtout de la pluie dont il faut se méfier. Une averse ne doit pas forcément gâcher les festivités ! Investir dans une tente de réception vous permettra de mettre tout le monde à l’abri en cas de pluie. En cas de beau temps, vous pourrez également y disposer votre buffet afin de ne pas laisser vos plats et boissons en plein soleil.

Le salon de jardin

Vos convives doivent pouvoir s’installer confortablement pour passer une bonne soirée. Vous ne voudriez pas les laisser debout toute la soirée ! Le salon de jardin est la meilleure alternative pour asseoir de nombreux convives dans un confort optimal. Table, banquettes, fauteuils : ces salons sont conçus pour être à la fois agréables et résistants aux conditions extérieures.

organisation fête dans jardin

L’éclairage

La fête ne doit pas s’arrêter une fois la nuit tombée. Au contraire, c’est souvent là que les choses sérieuses commencent ! Mais pour que vous puissiez vous voir, vous aurez nécessairement besoin d’un éclairage de qualité. Disposez des éclairages puissants aux quatre coins de votre jardin et des éclairages plus doux, comme des guirlandes, au centre de votre espace de fête. Vous créerez ainsi un environnement lumineux chaleureux qui invitera vos convives à rester jusqu’au bout de la nuit.

La décoration

Un simple coin d’herbe peut suffit pour organiser une fête en extérieur mais, qu’on se le dise, ce n’est pas ce qu’il y a de plus réjouissant. Pensez donc à décorer votre espace. Disposez des plantes, des éclairages, des statues et tout autre élément propre à vous dans votre lieu de réception. Et, surtout, misez tout sur la décoration de table ! Lieu central de la fête, la table est un lieu de rencontre et doit être particulièrement soignée. Pensez par exemple à créer une composition florale !

Les consommables

Enfin, évidemment, pas de fête sans nourriture ni boissons. Si vous avez de nombreux convives, préférez des plats froids et copieux, à la fois simples et rapides à cuisiner. Préparez-les en amont et réservez-les au frigo, vous pourrez ensuite les sortir petit à petit et n’aurez pas à passer votre soirée dans la cuisine. Le traditionnel barbecue est également un incontournable des soirées en extérieur. Côté boisson, l’alcool aura évidemment la part belle, mais pensez aux personnes qui n’en boivent pas. Prévoir quelques boissons peu communes, comme des jus exotiques, est une marque d’attention qui plaira à vos proches qui ne boivent pas d’alcool.

Ces quelques éléments respectés, vous serez assuré de passer une bonne soirée. Votre jardin deviendra la nouvelle place to be de votre entourage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *