18 juin 2021 par dans Piscine, sauna, spas et accessoires - 522 Lectures

Piscine : les solutions pour prolonger la baignade

Les variations de température dues au changement de saison peuvent se révéler être de véritables handicaps pour profiter de votre piscine toute l’année. Lorsque l’hiver approche notamment, la température générale baisse considérablement et il en est de même pour celle de votre piscine. Heureusement, certaines solutions existent pour vous permettre de vous baigner même lorsque l’eau est froide. Quelles sont-elles ?

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur est un dispositif qui favorise une régulation de la température de l’eau de votre piscine. Pour cela, elle utilise l’air ambiant extérieur. Grâce à son système de fonctionnement, la machine recueille en effet les calories contenues dans l’air extérieur afin de les transformer en chaleur. C’est ce processus qui permettra de réchauffer l’eau de votre piscine, vous permettant ainsi de disposer d’une eau à bonne température. La pompe à chaleur est la plupart du temps reliée au système de filtration de la piscine.

Par ailleurs, notons que la pompe à chaleur pour piscine est économique, elle vous évite en effet des pertes d’énergie. Lorsque vous chauffez votre installation, il est recommandé de veiller à la recouvrir d’une bâche. Cela empêche une perte de la chaleur insufflée dans l’eau et favorise une bonne conservation de l’eau chauffée qui ne risque pas de s’évaporer. Une consommation excessive de l’énergie électrique est par la même occasion évitée.

La pompe à chaleur doit être installée par un professionnel afin de garantir votre sécurité, mais également une utilisation dans les meilleures conditions. Celui-ci en plus de se charger de la mise en place de l’appareil vous servira de guide quant au choix du modèle adapté. La pompe à chaleur doit posséder une capacité correspondant au volume de votre piscine pour remplir son rôle. L’expert tiendra également compte de détails techniques tels que le coefficient d’efficacité pour vous aider à déterminer l’appareil qui convient le mieux à votre installation.

piscine, les solutions pour prolonger la baignade

La bâche à bulles

Vous pourrez également profiter de vos baignades plus longtemps grâce à la bâche à bulles. Également connue sous le nom de couverture solaire, elle sert à réchauffer l’eau de votre piscine. Cela est possible grâce à sa composition. La bâche est en effet composée de deux faces : la face lisse et celle à bulles. C’est cette dernière que vous devrez placer contre l’eau de votre piscine. Grâce à l’effet ventouse qui est intégré à ce côté de la couverture, elle ne s’envole pas lorsque le vent souffle.

La bâche est translucide. Lorsqu’elle est disposée sur l’eau, les rayons du soleil peuvent donc la traverser. Ce sont eux qui la réchaufferont. Les bulles présentes sur la couverture, quant à elles, servent à empêcher la déperdition de la chaleur en formant un matelas d’air isolant. Si vous décidez de vous procurer une couverture de piscine solaire, vous aurez le choix entre divers modèles.

Vous trouverez sur le marché des bâches aux multiples couleurs. Vous devez garder à l’esprit que la translucidité des couvertures détermine leur capacité à chauffer efficacement l’eau. Autrement dit, plus une bâche à bulles est translucide, mieux elle réchauffe. Les bâches de couleur plus foncée, quant à elles, réduisent le développement des algues dans votre piscine. L’épaisseur du dispositif détermine également sa qualité et sa durabilité. Préférez donc les modèles plus épais.

La couverture isotherme

La couverture isotherme a la même fonction que son équivalent solaire. Conçue la plupart du temps en PVC, elle a la particularité d’être utile aussi bien en hiver qu’en été. Le dispositif permet à la fois de garder l’eau de votre piscine saine et de la réchauffer. Pour ce faire, la couverture va capter les rayons du soleil avant d’effectuer un transfert par rayonnement à l’eau. Vous n’aurez cependant pas à craindre que la chaleur accumulée s’évapore. La bâche isothermique est suffisamment étanche pour empêcher cela.

Par ailleurs, la couverture isotherme peut vous être utile à d’autres niveaux. Certains modèles possèdent une bonne résistance aux ultraviolets ainsi qu’aux agents chimiques. Leur usage permet ainsi de réduire l’utilisation de produits chimiques pour le nettoyage de votre piscine, favorisant notamment la préservation de l’environnement. De même, le développement d’algues est considérablement ralenti grâce à ces couvertures.

couverture isotherme pour réchauffer l'eau

Un abri de piscine

Un autre moyen de prolonger la baignade dans votre piscine est d’opter pour la construction d’un abri de piscine. Il s’agit toutefois d’une alternative relativement coûteuse. L’abri peut être gardé de façon permanente au-dessus de votre piscine. C’est une structure qui est construite par un professionnel qui prend en compte les dimensions de votre piscine et l’espace dont vous disposez. L’abri peut être bas ou haut selon vos exigences et vos moyens.

Quel que soit le modèle que vous choisirez, vous pourrez disposer d’une eau à température idéale pour vos baignades. L’abri de piscine réchauffe l’air contenu dans la surface qu’il recouvre, ce qui a le même effet sur l’eau de la piscine. Vous avez ainsi la possibilité de vous baigner même en cas de vents forts ou lorsque le temps se montre moins clément. Il faudra pour cela disposer d’un abri haut ou semi-haut. Notons toutefois que pendant l’hiver, il est recommandé de tenter des baignades uniquement si vous disposez d’une pompe à chaleur.

De plus, la structure apporte d’autres avantages à ses utilisateurs. Elle peut vous permettre de sécuriser votre piscine. La plupart des modèles du marché sont équipés de dispositifs qui préviennent les éventuelles noyades. De même, les abris de piscine servent à limiter l’évaporation de l’eau. C’est un phénomène qui est causé par le rayonnement du soleil et le vent. Il peut être limité grâce à ce type d’installation qui filtre les rayons du soleil ainsi que le vent.

La construction d’un abri de piscine aide également à assainir l’eau de votre bassin. Il n’est pas rare de constater qu’en dépit des traitements appliqués, l’eau d’une piscine ne soit pas aussi claire que souhaité. Cela est généralement dû à des facteurs externes tels que le vent, la poussière ou encore les insectes. L’abri de piscine permet donc de protéger l’eau grâce à sa barrière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *